(Agence Ecofin) – Le but est notamment d’aider les commerçants de gros au convoyage de leurs marchandises, dans des conditions de sécurité, de rapidité et de qualité adaptées à leurs différents besoins et aussi à leur capacité financière.
Garri est un service développé par une jeune pousse éthiopienne, qui permet aux expéditeurs et importateurs de déplacer aisément et de manière fiable leurs marchandises partout dans le pays, en utilisant des transporteurs approuvés. Elle a été lancée en 2020 à Addis Abeba par Aklilu Tadesse, Daniel Temesgen et Michael Andersland, levant environ 100 000 USD pour soutenir sa croissance.
Garri s’est donné pour mission d’éliminer les tracas du fret en optimisant chaque aspect de la chaine logistique et en digitalisant les processus. Elle propose une plateforme web et application mobile disponible sur Android et sur iOS, ou l’on peut retrouver entre autres des chauffeurs professionnels.
« Les chauffeurs approuvés gagnent plus d’argent par voyage, ont une expérience de travail plus sûre et plus flexible, et développent de meilleures relations avec les expéditeurs, avec une possibilité accrue de posséder/d’exploiter leur propre camion. […] Garri s’efforce de trouver des trajets multiples et aller-retour afin de minimiser les kilomètres à vide et de maximiser les revenus des utilisateurs » relaie We Are Tech Africa.
Avant de faire convoyer une cargaison, l’expéditeur demande un devis et une fois le prix convenu, Garri alerte les transporteurs inscrits. Une notification est envoyée lorsqu’un chauffeur est affecté à la tâche, dont la progression peut ensuite être suivie en temps réel. Les documents administratifs sont remis à la livraison.
En 2022, Garri a été sélectionnée parmi les 60 start-up de la 2ème cohorte du Google for Startups Black Founders Fund for Africa. La firme de Mountain View a débloqué un montant de 4 millions USD pour soutenir ces jeunes pousses.