Encore appelé « palette logistique » ou « palette de manutention », la palette est une unité de chargement qui joue un rôle considérable dans le transport et le stockage des marchandises.
Les palettes sont utilisées par tous les modes de transport à savoir : aérien, routier, fluvial, maritime et ferroviaire. Elles permettent de standardiser et de rationaliser le stockage et le transport.
Les palettes sont principalement connues comme étant fabriquée en bois (généralement en planches de résineux : pin, épicéa, douglas, sapin, etc.), mais elles peuvent être construite, entre autres, en :
- matières plastiques (en plastique dit vierge et/ou issu du recyclage) ;
- métal (acier galvanisé, aluminium, inox) ;
- bois moulé à partir copeaux/déchets de bois ;
- carton ondulé.
On distingue, deux types de palettes selon le nombre d’entrée qu’elles contiennent, c’est-à-dire les espaces dédiés au passage des bras de fourches des engins de manutention.
- La palette à deux entrées, qui autorise le passage des bras de fourche des engins de manutention uniquement sur deux côtés opposés de la palette (ex : la palette à chevrons) ;
- La palette à quatre entrées, qui autorise le passage des bras de fourche des engins de manutention sur les quatre côtés de la palette (ex : la palette à dés, la palette à chevrons entaillés).
L’anatomie d’une palette en bois à quatre entrées
- Le plancher : est la partie supérieure de la palette sur laquelle repose la marchandise.
- La traverse : est la planche située sous le plancher permettant de fixer ce dernier.
- Le plot ou dé : est un cube de bois servant à supporter le plancher. Les dés peuvent être en bois massif ou en bois moulé.
- La semelle : est la planche permettant à la palette de reposer sur le sol. La semelle est aussi appelée « skis», « patins » ou « pieds ».