WINDHOEK, (Xinhua) — La Namibie et le Botswana ont lancé samedi l’opération 24 heures sur 24 aux postes frontaliers de Trans-Kalahari/Mamuno, dans le but de stimuler le commerce entre les deux pays.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le ministre namibien de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité, Albert Kawana, a souligné les avantages de la nouvelle politique pour le milieu des affaires, déclarant qu’elle permettrait aux camionneurs de ne plus avoir à dormir aux postes-frontières, ce qui garantira la livraison des biens et des services aux consommateurs dans les délais impartis.
Le corridor Trans-Kalahari est un itinéraire crucial pour le commerce entre les deux pays, et le lancement de l’opération 24 heures sur 24 devrait augmenter les volumes empruntant le corridor, a déclaré M. Kawana, appelant à une meilleure coordination entre les parties prenantes impliquées dans le fonctionnement des postes frontaliers.
M. Kawana a insisté sur la nécessité d’une opération transparente, affirmant que les camions devraient être dédouanés rapidement dès leur arrivée, quelle que soit l’heure à laquelle ils arrivent.
En février, les deux pays ont signé un protocole d’accord permettant aux ressortissants des deux pays d’utiliser des cartes d’identité nationales pour les déplacements transfrontaliers entre les deux pays.