(Logis-T Africa) Le gouvernement guinéen a franchi une étape importante vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, « Air Guinée », en recherchant l’expertise du Maroc, un leader du secteur de l’aviation africain.
Lors d’une récente visite au Maroc, le ministre guinéen des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, s’est entretenu avec son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil, afin d’explorer des pistes de renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine du transport aérien.
« La rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de bénéficier de l’expérience marocaine dans les secteurs du transport maritime et ferroviaire. De plus, les deux responsables ont également partagé leur expertise dans le domaine de l’aviation. La Guinée a manifesté son intérêt à s’appuyer sur l’expertise marocaine dans le domaine du transport aérien pour créer sa compagnie aérienne nationale, Air Guinée », a indiqué une note du ministère marocain du Transport et de la Logistique.
Le document précise également que « dans ce cadre, Mohamed Abdeljalil a affirmé la volonté du Maroc de développer les infrastructures de transport pour la création de richesses, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI concernant l’Initiative Atlantique du Royaume. »
Au-delà du transport aérien, Conakry et Rabat envisagent également de collaborer dans les secteurs du transport maritime et ferroviaire. Une équipe de travail pluridisciplinaire devrait être mise en place pour élaborer un plan d’action visant à mettre en œuvre les accords signés et à assurer le déploiement des recommandations issues de cette rencontre.
Ousmane Gaoual Diallo a tenu une série de réunions avec des responsables marocains du transport, notamment des représentants de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), de l’Office National des Aéroports (ONDA) et de la Royal Air Maroc (RAM). L’objectif était de s’inspirer de l’expérience du Maroc dans ces domaines.
La création d’Air Guinée est une ambition majeure du gouvernement guinéen de transition, qui vise à améliorer la connectivité du pays et à promouvoir le développement économique. L’expertise et l’expérience du Maroc dans le secteur de l’aviation sont considérées comme des atouts précieux pour soutenir ce projet.