La BERD et l’UE soutiennent Marsa Maroc pour renforcer la compétitivité des ports marocains

  • La BERD accorde jusqu’à 65 millions d’euros en monnaie locale à Marsa Maroc, le principal opérateur portuaire du Maroc
  • Les fonds contribueront à financer l’expansion et l’optimisation des opérations portuaires
  • Une coopération technique financée par l’UE soutiendra les efforts de transformation numérique

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) investit dans le secteur maritime marocain avec un prêt pouvant atteindre 690 millions de MAD (équivalent à 65 millions d’euros) à Marsa Maroc SA.

Le prêt de la BERD financera l’augmentation de la capacité des terminaux polyvalents des ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, contribuant à financer les travaux d’infrastructure visant à étendre leur capacité de manutention, ainsi qu’à soutenir l’acquisition de grues hybrides et de portiques électriques. Cela permettra l’expansion et l’optimisation opérationnelle de ces terminaux, renforçant la compétitivité de l’économie marocaine.

Ce projet contribuera à la durabilité des infrastructures portuaires de plusieurs manières. L’acquisition et l’exploitation de portiques électriques plus efficaces et l’augmentation de la capacité devraient se traduire par une meilleure efficacité énergétique, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre par unité de cargo manipulée. Parallèlement, les travaux de génie civil sur le terminal polyvalent de Jorf Lasfar intégreront des mesures de résilience climatique dans la conception du quai pour réduire la sensibilité à l’élévation du niveau de la mer.

Ce prêt bénéficiera d’une couverture de risque de première perte fournie par l’Union européenne (UE) à travers son Fonds européen pour le développement durable Plus (EFSD+) dans le cadre du programme de garantie des infrastructures municipales et de la résilience industrielle (MIIR).

La BERD soutiendra également la transformation numérique de Marsa Maroc grâce à des activités de coopération technique financées par l’UE, qui incluront le développement et la mise en œuvre de solutions numériques de pointe au terminal polyvalent de Casablanca, ainsi qu’un programme de formation au perfectionnement numérique tenant compte des questions de genre pour les employés.

L’accord de prêt a été signé par Odile Renaud-Basso, Présidente de la BERD, et Tarik El Aroussi, PDG de Marsa Maroc.

La Présidente Renaud-Basso a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir Marsa Maroc dans ce parcours transformateur, contribuant non seulement à la modernisation d’infrastructures critiques, mais aussi à la promotion d’une croissance inclusive et durable dans le secteur maritime marocain. Avec plus de 95 % du commerce du pays se déroulant par les ports maritimes, le secteur maritime est une pierre angulaire du développement économique du Maroc. »

 

M. El Aroussi a déclaré : « Ce prêt permettra à Marsa Maroc d’améliorer l’attractivité de ses terminaux, en fournissant à nos clients des installations portuaires durables, offrant plus de capacité pour servir et renforcer la compétitivité du commerce marocain. »

 

Patricia Llombart, Ambassadrice de l’UE au Maroc, a déclaré : « Avec cette opération conjointe, l’UE montre son engagement continu à accompagner le Royaume du Maroc dans le renforcement des infrastructures durables ainsi que la transition numérique. L’UE et le Maroc sont engagés à verdir les chaînes de valeur industrielles et les corridors maritimes. Le Partenariat Vert Maroc-UE nous permet d’aller plus loin dans notre engagement commun à lutter contre le changement climatique, y compris avec une économie décarbonée. Les ports marocains sont essentiels pour décarboner le transport maritime et le commerce international. »

Marsa Maroc est le principal opérateur portuaire du Maroc. Cotée à la Bourse de Casablanca, elle exploite des terminaux et des quais dans 11 ports au Maroc et au Bénin. Le Groupe Marsa Maroc, comprenant Marsa Maroc SA et ses filiales, est actif dans différents segments (conteneurs, vrac solide, marchandises générales, vrac liquide, Ro-Ro et passagers) et offre des services de marchandises et des services maritimes.

La BERD a investi près de 5 milliards d’euros au Maroc à travers 106 projets à ce jour. Les priorités de la Banque au Maroc sont le soutien à l’énergie durable, le financement direct et indirect des entreprises privées, la réforme des infrastructures et le financement non souverain.

Source : BERD