Kinshasa: Nécessité d’une nouvelle technologie pour faire respecter le code de la route

Kinshasa, 25 Mars 2024(ACP).- La nécessité d’une nouvelle technologie pour faire respecter le code de la route dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été exprimé par le commissaire provincial de la police, à l’issue d’une itinérance lundi à travers les artères de la capitale congolaise.

«Nous avons besoin de la nouvelle technologie pour faire respecter le code de la route et bien surveiller le comportement des conducteurs. Il y a toute une équipe des gens qui sont là. Ils viendront nous aider pour cela avec des caméras de surveillance. Comme ça, nous savons donner des ordres bien avant qu’il y ait des perturbations sur la route », déclaré Blaise Kilimbalimba, commandant de la police ville de Kinshasa.

Il a affirmé avoir établi un «constat est amer » sur la chaussée à Gombe, dans le nord de la ville de Kinshasa, et à Ngaliema, dans l’Ouest de la capitale où il est passé. «Nous devons commencer par le changement de comportement. On ne peut rien espérer d’aucune police du monde si la population ne change pas des mentalités. C’est depuis 6 heures que nous sommes là. Ça roule sans problème. Les embouteillages sont une situation créée à volonté par les inciviques », a-t-il déclaré.

Pour le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba, la solution à l’épineuse question des embouteillages qui s’observent quotidiennement sur les routes de Kinshasa passe par le changement des mentalités. « Donc le problème c’est le comportement des uns et des autres. Sur la voie publique, tout le monde est soumis au code de la route. C’est depuis 7h30´ que ça roule normalement là où je suis passé sans problème », a-t-il dit.

Le commandant de la police nationale ville de Kinshasa a affirmé avoir interpellé sur son passage plusieurs conducteurs qui roulaient à contre sens. «Des plaques souvent bâchées ont été dévoilées parce qu’elles civiles. Pourquoi on doit les cacher ? En plus, ils utilisent illégalement le Gyrophare. C’est inadmissible que les gens se comportent comme ça sur la voie publique », a-t-il renseigné.

Cette itinérance du commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba sur les artères de la capitale congolaise est intervenue deux (2) jours après la tournée qu’il a effectuée dans les communes de Mont-Ngafula, Makala, Kisenso et Masina où il a interpelé un groupe d’individus opérant en tenue de la police.

Ce projet consiste entre autre à l’installation des caméras de surveillance. Le projet existe déjà, il sera exécuté avec le concours de « Woman technology ».  ACP/WAMBOLE/DMM/