Kenya Airways reprendra ses vols directs vers Luanda dans deux mois

L’annonce a été faite après une rencontre entre les présidents William Ruto et João Lourenço d’Angola au palais présidentiel angolais à Luanda mercredi.

Le Kenya et l’Angola travailleront ensemble pour garantir que Kenya Airways reprenne ses vols directs vers Luanda, Angola, à partir de mars de cette année.

Cette annonce marque une étape importante dans le renforcement des liens diplomatiques et économiques entre les deux nations.

De plus, l’Angola s’engage à travailler pour lever les exigences de visa pour les Kényans visitant le pays, en réponse au geste préalable du Kenya.

« Cette mesure permettra à nos professionnels, comme les enseignants, d’accéder beaucoup plus facilement à l’Angola », a déclaré le président Ruto.

Les deux dirigeants ont également abordé des questions importantes pour le continent africain, notamment la paix dans la région des Grands Lacs, les réformes institutionnelles de l’Union africaine et les élections du président de la Commission de l’Union africaine prévues le mois prochain.

Le président Ruto, mandaté par ses homologues africains pour mener les réformes de l’UA, a invité le président Lourenço à une retraite au Kenya plus tard ce mois-ci, en amont du sommet des chefs d’État de l’UA en février.

Concernant le processus de Luanda pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’une réunion conjointe entre la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour consolider cette initiative.

« La paix et la sécurité sur notre continent sont d’une importance primordiale pour nous tous, et nous tenons à mettre en œuvre un processus inclusif et garantir son succès », a expliqué le président Ruto.

Il a demandé à son homologue angolais de soutenir la candidature de l’ancien Premier ministre Raila Odinga pour le poste de président de la Commission de l’UA.

Le président Ruto, arrivé mardi soir à Luanda en provenance d’Accra, au Ghana, où il avait assisté à l’investiture du président John Mahama, a également discuté des relations commerciales entre les deux pays avec le président Lourenço.

Le président était accompagné par le secrétaire principal du Cabinet, Musalia Mudavadi, également secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères, les gouverneures Anne Waiguru (Kirinyaga) et Gladys Wanga (Homa Bay), le sénateur de Mandera Ali Roba et le député de Kinangop Kwenya Thuku.