La capitale togolaise a accueilli du jeudi 1er au vendredi 2 septembre 2022, deux journées de travail entre le Togo et Le Burkina-faso dans le but de faciliter davantage le transit des marchandises sur le corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou.
Organisées à la faveur de la visite du ministre burkinabé des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamoudou Zampaligre, à Lomé, ces journées ont connu la participation des ministres togolais des transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji ; celui du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze ; et celui des Travaux Publics Zouréhatou Tcho-Kondo Kassa Traoré. A ces officiels, s’ajoutent des opérateurs économiques, et acteurs des transports et transit routiers et maritimes des deux pays.
« …L’objectif c’est de renforcer les relations. Il faut surtout la fluidité du trafic. Quand un véhicule quitte le port de Lomé avec des marchandises, il faut qu’il arrive en temps réel et en un temps record au Burkina Faso. Nous allons discuter des problèmes que nous rencontrons au niveau du port, au niveau du corridor Lomé – Ouagadougou, insister notamment sur un point pour ne pas détruire nos infrastructures très développées. Il faut veiller à ce que nous protégeons les personnes, infrastructures et les biens… » a déclaré le Ministre Affoh Atcha-Dedji lors de la cérémonie d’ouverture.
Rappelons que le Burkina Faso étant un pays enclavé, fait transiter des marchandises depuis le Port Autonome de Lomé le long d’un corridor de plus 1000 km. Ainsi en 2021 plus de 4,8 millions de tonnes de marchandises ont été convoyées.
photo : https://projectsportal.afdb.org/