Go-slow au port : le commerce extérieur de Maurice en eaux troubles

L’activité portuaire est perturbée par l’absence d’accord entre les employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) et son Management Committee. Plusieurs membres de la Mauritius Export Association (MEXA) ont informé l’association de la situation qui se répercute au niveau commercial.

Placé au 27ème rang du classement des ports à conteneurs les plus performants d’Afrique en 2021, Port-Louis se trouve actuellement dans une mauvaise passe. Le syndicat et le Management Committee de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les conditions de travail des employés. Par conséquent, cela a débouché sur un go-slow au niveau du port, affectant les opérations, les douanes et autres agences. Des retards ont été enregistrés dans la livraison de conteneurs.

Selon nos informations, le navire MSC Agata n’avait pas embarqué de conteneurs en raison d’un retard dans le port. Arrivé le 25 juillet dernier, le CMA Kiara a, quant à lui, préféré transborder à Pointe-des-Galets, à l’île de La Réunion. Le MSC Dymphna a de son côté décidé d’omettre Port-Louis pour mettre le cap vers l’Afrique du Sud avec plusieurs conteneurs importés. Ahmed Parkar, directeur de Star Knitwear, concède qu’un conteneur de produits chimiques n’est pas arrivé la semaine dernière. « Nous avons importé des produits chimiques en provenance de l’Inde. Ils devaient normalement arriver la semaine dernière, mais le navire s’est finalement rendu directement en Afrique du Sud. Il faudra attendre une semaine supplémentaire pour l’obtenir, ce qui provoquera du retard sur nos opérations », fait comprendre Ahmed Parkar…. lire la suite

https://defimedia.info/