Du 15 au 16 juin 2024 se tiendra le Forum sur le Commerce Numérique de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), un événement majeur pour discuter du Protocole de Commerce Numérique de la ZLECAf et envisager des mesures concrètes pour sa mise en œuvre.
Le Forum sur le Commerce Numérique de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) est sur le point de démarrer, et avec lui, une opportunité unique de stimuler le développement économique et le progrès technologique sur le continent africain. Prévu du 15 au 16 juin 2024, cet événement rassemblera des acteurs clés du commerce et de la technologie pour discuter du Protocole de Commerce Numérique de la ZLECAf et explorer les moyens concrets de le mettre en œuvre.
La ZLECAf, ou Zone de Libre-échange Continentale Africaine, est une initiative ambitieuse visant à créer un marché unique pour les biens et les services en Afrique, stimulant ainsi le commerce intra-africain et favorisant le développement économique. Dans le cadre de cet effort, le Protocole de Commerce Numérique a été élaboré pour faciliter le commerce électronique transfrontalier, la protection des données, la cybersécurité et d’autres aspects du commerce numérique.
“’Explorer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre du Protocole de Commerce Numérique”
Ce forum est l’occasion pour les gouvernements, les entreprises, les organisations internationales et la société civile de se réunir et de discuter de l’importance cruciale du commerce numérique pour l’avenir de l’Afrique. Il permettra également d’explorer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre du Protocole de Commerce Numérique et de formuler des recommandations pour accélérer ce processus.
Parmi les sujets abordés lors du forum, on trouvera les politiques et réglementations nécessaires pour soutenir le commerce numérique en Afrique, les infrastructures et les technologies nécessaires pour faciliter le commerce électronique transfrontalier, les défis en matière de cybersécurité et de protection des données, les opportunités pour les entreprises africaines dans le domaine du commerce numérique
Des intervenants de premier plan, des experts du secteur et des décideurs politiques participeront à des panels de discussion, des présentations et des séances de réseautage pour partager leurs connaissances et leurs expériences. L’objectif est de créer un dialogue constructif et de forger des partenariats solides pour favoriser le développement du commerce numérique en Afrique.
En réunissant les parties prenantes autour de la table, le Forum sur le Commerce Numérique de la ZLECAf promet d’être un événement clé pour catalyser la transformation économique de l’Afrique à l’ère du numérique.
source : resilient.digital-africa.co