Le Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF) 2025 s’achève avec plus de 300 millions de dollars US de transactions et d’engagements audacieux en faveur de l’intégration, de la mobilité et de l’investissement

Au total, huit accords et protocoles d’accord majeurs ont été annoncés au cours du forum, couvrant les domaines des infrastructures, du tourisme, de la transformation numérique et du financement du commerce

Le quatrième Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2025) s’est achevé avec la signature de contrats d’investissement et de commerce d’une valeur de plus de 300 millions de dollars US. L’ACTIF a également été sanctionné par l’adoption d’un communiqué fort réaffirmant l’engagement des deux régions à approfondir leur collaboration. Cet événement de deux jours, co-organisé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) et le gouvernement de la Grenade, a réuni plus de 2 100 délégués provenant de 80 pays, dont 11 chefs d’État et de gouvernement, des représentants de gouvernements, des dirigeants du secteur privé et des partenaires de développement.

Au total, huit accords et protocoles d’accord majeurs ont été annoncés au cours du forum, couvrant les domaines des infrastructures, du tourisme, de la transformation numérique et du financement du commerce :

  • Une Facilité d’escompte de créances de 100 millions de dollars US accordée à Bahamas Striping Group of Companies Ltd pour des travaux routiers et d’infrastructure.
  • Une facilité liée au climat de 50 millions de dollars US pour la construction et la réhabilitation d’établissements scolaires, signée avec le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis.
  • Un prêt à terme de 61,25 millions de dollars US pour le Homewood Suites by Hilton Barbados.
  • Une Facilité de créances de 40 millions dollars US en faveur de Cat Island infrastructure Company Ltd aux Bahamas.
  • Un accord de développement portuaire commercial de 40 millions de dollars US entre Gemini Integrated Commodities Trading Company Ltd et le Gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis.
  • Un protocole d’accord avec Grenade Development Bank pour promouvoir le développement des PME et les flux commerciaux.
  • Un protocole d’accord de coopération stratégique avec l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU) pour faire progresser la transformation numérique.
  • La Bank of The Bahamas Ltd a également été désignée comme intermédiaire d’Afreximbank pour le financement commercial, renforçant ainsi l’écosystème financier de soutien aux transactions transfrontalières.

 » Une fois que nous aurons intégré les systèmes de paiement et que nous leur aurons fait comprendre que les Caraïbes représentent une opportunité unique, le reste suivra « 

Dans une déclaration de clôture marquante, le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a réaffirmé la détermination de la région à institutionnaliser sa collaboration avec l’Afrique.

« Nous devons faire preuve d’une grande détermination pour créer des institutions qui permettront, en fait, de recréer le type de relations commerciales, d’investissement, bancaires et financières que nous souhaitons établir pour nous-mêmes. La réalité est que ce qui a été créé auparavant avait pour but de nous piéger ».

Il a également appelé à la libre circulation des personnes entre les régions :

« Nous ne sommes pas ici pour empêcher nos populations de se déplacer. Je ne vois aucune raison valable de maintenir les systèmes de visas… la biométrie nous permet de dépasser cela ».

D’un point de vue financier et institutionnel, Dr George Elombi, Vice-président exécutif d’Afreximbank et Président entrant, a souligné :

« La prochaine étape ne consiste pas à justifier notre vision, mais à la défendre avec conviction. Il s’agit de croire davantage en qui nous sommes, en notre objectif et d’agir avec détermination. La finance est le moteur du commerce. Une fois que nous aurons intégré les systèmes de paiement et que nous leur aurons fait comprendre que les Caraïbes représentent une opportunité unique, le reste suivra ».

Le communiqué officiel de l’ACTIF2025 a salué l’adhésion à la Commission pour l’Afrique mondiale de la Grenade, de Saint-Kitts-et-Nevis et d’autres États de l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe orientale), et a appelé à son adoption officielle à l’occasion du prochain Sommet UA-CARICOM à Addis-Abeba en septembre. La Commission devrait accélérer les cadres de commerce, de culture et d’investissement dans toute la diaspora et sur le continent.

Les participants se sont également engagés à établir un accord de libre-échange, à éliminer les restrictions en matière de visas, à soutenir les liaisons aériennes et maritimes et à élargir les partenariats dans les domaines du numérique, du sport et de l’économie créative. Le communiqué a reconnu l’ACTIF2025 comme un moment charnière dans la construction de « chaînes de valeur transrégionales résilientes » et a souligné la poursuite de la plateforme ACTIF avec l’annonce de l’édition de 2026.

Le Président d’Afreximbank, le Professeur Benedict Oramah, qui termine son mandat cette année, a été honoré lors de l’événement pour sa vision et son leadership. Une cérémonie symbolique de plantation d’arbres a eu lieu au parc Camerhogne à St. George’s, à la Grenade, en son honneur pour son leadership visionnaire et ses contributions durables aux relations entre l’Afrique et les Caraïbes. Le flamboyant, arbre originaire de Madagascar et largement implanté dans les Caraïbes et en Afrique, a été choisi pour ses fleurs rouges éclatantes et sa forte portée symbolique de vitalité, de paix et de croissance.Le forum lui a rendu hommage pour ses contributions et a réaffirmé son héritage en tant que force fondatrice dans la construction de l’Afrique mondiale.