FINANCES PUBLIQUES, FRAUDE DANS LES MARCHÉS, DÉVELOPPEMENT DES PME, DURABILITÉ ET LANCEURS D’ALERTE AU CŒUR DES DÉBATS DE L’INDABA

Plus de 2 000 spécialistes des achats publics et privés se réuniront la semaine prochaine à Johannesburg pour la 19e édition annuelle du Smart Procurement World Indaba, le principal événement sud-africain consacré aux achats et à la chaîne d’approvisionnement.

Dans un contexte marqué par la crise des finances publiques en Afrique du Sud, les nouvelles réglementations en matière de marchés publics, les droits de douane, les menaces sur le commerce mondial et la pression croissante des normes ESG, cet événement offre une plateforme essentielle pour apprendre, partager des connaissances et développer des réseaux. L’Indaba se tiendra du 15 au 18 septembre 2025.

La vice-ministre ouvrira le Sommet Afrique de la durabilité à l’Indaba

L’Indaba accueillera plusieurs événements parallèles d’importance, dont la cinquième édition du Sustainability Summit Africa, organisé en partenariat avec Deloitte, et la 14e édition du salon Absa ESD Expo. Ce dernier, prévu les 16 et 17 septembre, soutient les petites entreprises en leur offrant des opportunités de formation et de mise en relation avec les marchés.

Le Sustainability Summit Africa, qui se tiendra le 16 septembre, sera officiellement ouvert par Bernice Swarts, vice-ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement. Placé sous le thème « Objectifs mondiaux, impact local », le sommet explorera comment les organisations africaines peuvent adapter les cadres ESG mondiaux afin de favoriser l’inclusion économique, la résilience environnementale et la compétitivité à long terme.

Parmi les temps forts :

  • Une allocution de Raksha Sunderlall, conseillère en durabilité chez Sasol, sur la montée en puissance des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs d’émissions et stimuler la croissance socio-économique.
  • Une table ronde d’experts en transition solaire, éolienne et hydroélectrique sur la feuille de route énergétique sud-africaine.
  • Des études de cas sur l’agriculture économe en eau, la mobilité électrique, la production verte et les mécanismes financiers innovants.

Le salon Green Zone présentera des solutions d’achats durables et d’éco-innovation.

« La conversation autour de l’ESG doit aller au-delà de la conformité, » souligne Debbie Tagg, PDG de Smart Procurement. « Ce sommet est consacré à des solutions de durabilité pratiques, portées par l’Afrique, et adaptées aux réalités du secteur privé comme du secteur public. »

Les finances publiques et la réforme des achats au centre des débats

Une session clé de l’Indaba sera consacrée au secteur public, avec la participation de hauts responsables des Trésors national et provinciaux, qui présenteront les dernières stratégies budgétaires, les défis et les priorités, notamment les implications de la nouvelle loi sur les marchés publics.

« Les marchés publics représentant près de 30 % des dépenses de l’État, leur réforme n’est plus une option, » affirme Tagg. « Les professionnels des achats doivent comprendre l’évolution du paysage financier afin de garantir que chaque rand soit utilisé efficacement. »

Corruption et intelligence artificielle au premier plan

L’Indaba abordera également la montée des fraudes et les défis éthiques dans les achats. Un atelier pré-conférence, animé par Clarence Jones, ancien responsable des Hawks, portera sur la détection des fraudes, la protection des lanceurs d’alerte et les contrôles tels que les paiements électroniques et la séparation des fonctions.

La technologie sera un autre thème central. Le slogan de l’édition 2025, « Game On – it’s time to step up », reflète la nécessité pour les professionnels des achats d’adopter l’innovation, l’intelligence artificielle et l’agilité stratégique. Les sessions incluront un examen de l’impact de l’IA sur les emplois dans les secteurs minier, sportif, financier et de la distribution.

Des exigences ESG de plus en plus strictes

« Avec la hausse des droits de douane, la volatilité des chaînes d’approvisionnement et le durcissement mondial des normes ESG, les achats sont devenus un levier stratégique, et non plus une simple fonction opérationnelle, » insiste Tagg. « Qu’il s’agisse du secteur public ou privé, les responsables achats doivent désormais être des partenaires stratégiques pour répondre aux défis nationaux allant des déficits budgétaires au changement climatique. »

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à la conférence Smart Procurement World Indaba 2025, visitez le site de l’événement : https://smartprocurementworld.com/indaba/ ou envoyez un courriel à info@smartprocurementworld.com.

Contact : 0861 334 326


À propos de Smart Procurement World

Smart Procurement World (SPW) est la plus grande plateforme de développement professionnel dédiée aux achats et à la chaîne d’approvisionnement. Soutenue et reconnue par les organisations professionnelles du secteur, elle contribue au développement des compétences tout en favorisant le développement économique régional grâce à l’intégration des petites entreprises dans les chaînes d’approvisionnement.

Pour toute demande relative à l’événement : info@smartprocurementworld.com