Financement des Infrastructures africaines

Un Sommet sur le Financement des Infrastructures en Afrique annoncé en Angola

La ville de Luanda la capitale de la République Angolaise abritera le Sommet sur le Financement des Infrastructures en Afrique, du 28 au 31 octobre 2025.

Ce rendez-vous international  conjointement organisé par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), et la Commission de l’Union africaine (CUA), est parrainé par le Président Angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenco.

Dans un communiqué de presse émanant du AUDA-NEPAD que dirige  la  CEO of AUDA-NEPAD, Mme Nardos Bekele -Thomas, reçu par la rédaction de Continental Infos Cameroun, l’on apprend que le bienfondé de cet important rendez-vous qui connaitra « la  participation des chefs d’Etats et de Gouvernement, des structures de financement du développement, des investisseurs privés et des partenaires régionaux,  est de mobiliser des capitaux nécessaires pour le financement des projets d’infrastructures ».

Sont visés, les programmes qui rentrent dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine(ZLECAF), le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA).Un constat malheureux se dégage selon lequel le déficit financier infrastructurel africain s’élève à plus de 100 milliards  de dollars US. Ce qui constitue un obstacle majeur à la transformation économique, l’intégration régionale et la création d’emplois.

 » Mobiliser des capitaux nécessaires pour le financement des projets d’infrastructures « 

Dans le but de remédier au déficit de financements est née l’idée pour les organisateurs de rassembler les différents acteurs à travers ce Sommet en perspective qui ambitionne de traduire en faits concrets la volonté et la capacité du continent d’ attirer des financements à travers des instruments innovants .A l’instar du Mécanisme de prestation de services (MPS) mis sur pied par l’AUDA-NEPAD, le Mécanisme de préparation des projets d’infrastructures du NEPAD (IPPF),le Réseau continental des entreprises (CBN) et Africa50.

Corridors

Le  Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, selon le document  de l’Agence d’exécution de l’UA, ambitionne de favoriser les partenariats stratégiques, renforcer les réserves de projets et d’accélérer la mise en place des infrastructures bancables et transformatrices  sur l’ensemble du territoire africain.

L’agenda publié par l’AUDA-NEPAD dans son communiqué indique que des travaux vont s’articuler autour des dialogues stratégiques avec les responsables des secteurs public et privé, des rencontres d’investissements ,des  B2B,des séances techniques au sujet du développement et du financement des corridors qui permettront d’interconnecter  le continent dans le cadre de l’implémentation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.

Pour cadrer avec l’actualité  marqué par le souci mondial de préservation de l’environnement, sont prévus  à ces travaux, des vitrines d’innovations et des stratégies de résilience climatique, ainsi que des visites sur les sites abritant de grands projets d’ordre infrastructurel.

Après la Semaine du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) du 25 au 29 novembre 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie, au siège de l’Union africaine qui était une plateforme essentielle pour discuter des défis et des opportunités liés au développement des infrastructures en Afrique, en mettant l’accent sur la résilience, l’inclusivité et le financement transformateur, les regards sont désormais tournés vers Luanda ,une ville portuaire située sur la côte  ouest de l’Afrique australe.