Exportations : une nouvelle ligne maritime entre le Maroc et l’Europe

En novembre 2025, le groupe portuaire DP World va lancer une nouvelle liaison maritime entre les ports marocains d’Agadir et de Casablanca et les terminaux de Londres et d’Anvers. Cette initiative vise à faciliter et à accélérer l’exportation des produits agricoles du Maroc vers l’Europe.

Une alternative durable au transport routier

Cette nouvelle ligne, baptisée « Atlas », se présente comme une solution plus efficace que le transport routier sur de longues distances. Le transport routier de marchandises périssables sur les plus de 3 000 kilomètres qui séparent le Maroc du Royaume-Uni peut entraîner des retards, des dégâts sur les produits et des embouteillages. Le transport par bateau offrira un acheminement plus rapide, plus fluide et plus sécurisé, idéal pour les fruits et légumes fragiles.

Deux navires assureront ce service et transporteront jusqu’à 150 000 tonnes de produits frais par an, principalement des myrtilles et des tomates. Selon DP World, cette transition de la route à la mer permettra une réduction de 70 % des émissions de CO₂.


Un accès direct aux marchés européens

En plus de sa rapidité et de ses avantages écologiques, cette liaison offrira aux producteurs marocains un accès direct aux plateformes logistiques de DP World à Londres et Anvers. Ces centres de distribution stratégiques permettront de mieux distribuer les produits sur les marchés britannique et européen.

Le lancement officiel de ce service est prévu à Agadir le 18 septembre. Pour DP World, cette ligne représente une étape importante dans la création de chaînes logistiques plus durables et plus compétitives entre le Maroc et ses partenaires européens.