(Agence Ecofin) – La compagnie publique équato-guinéenne, qui évolue dans un environnement hautement concurrentiel, cumule les déficits depuis son lancement en 2007 et peine à assurer les salaires de ses employés et l’entretien de ses avions.
Ethiopian Airlines présentera une offre d’achat de 49% du capital de la compagnie publique équato-guinéenne, Ceiba Intercontinental, qui connaît de graves difficultés financières, a annoncé le vice-président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mangue, le lundi 18 mars 2024.
« Tenant compte de la situation actuelle de la société Ceiba Intercontinental, et pour éviter qu’elle disparaisse, nous allons la privatiser. Nous recevrons prochainement Ethiopian Airlines qui présente une offre d’achat de 49% des actions de Ceiba », a-t-il indiqué sur son compte X (ex-Twitter).
Ce fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo promu au poste de vice-président de la République depuis 2016 avait déjà proposé, il y a deux ans, la privatisation de la compagnie aérienne fondée en 2007.
Confrontée à une rude concurrence exercée par plusieurs compagnies régionales agiles dont Asky, Air Ivoire et Ecair, Ceiba Intercontinental cumule les déficits depuis sa création et peine à assurer les salaires de ses employés et l’entretien de ses avions.
Les médias locaux ont également fait état d’une mauvaise gestion de la compagnie comme en atteste l’assignation à résidence de Ruslan Obiang, un autre fils du chef de l’Etat et ancien directeur adjoint de Ceiba Intercontinental, pour « vente illégale d’un appareil ATR-72-500 » à la société espagnole Binter.