Par la rédaction de Logis-T Africa
Le spécialiste britannique du fret et de la supply chain Davies Turner renforce sa présence sur les corridors Royaume-Uni–Irlande–Maroc en portant à 35 remorques Krone sa flotte dédiée aux services marocains. Un investissement qui confirme le rôle central du transport au Maroc dans les échanges euro-africains et la montée en puissance de la logistique marocaine.
Ces remorques « hanging garment mega trailers », destinées principalement aux secteurs de la mode, du retail et de l’automobile, répondent à une demande en forte croissance sur cet axe stratégique du commerce international Afrique–Europe.
Sécurité et visibilité renforcées sur les flux Maroc–Europe
Les nouvelles unités, équipées de parois, toits et portes en acier, offrent un niveau de protection accru contre les intrusions et le vol, un enjeu clé pour le transport en Afrique. Elles sont également dotées de systèmes de géolocalisation GPS et de surveillance à distance des portes, permettant un suivi en temps réel des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Davies Turner assure des services quotidiens en chargement complet et en groupage, avec des départs réguliers du jeudi au samedi. Les délais standards entre le Maroc et le Royaume-Uni ou l’Irlande sont de 4 à 5 jours, réduits à 72 heures pour les solutions express, renforçant l’attractivité du Maroc comme plateforme logistique.
Le Maroc, hub industriel et logistique régional
La hausse des volumes est portée par le rebond du textile-habillement et par la croissance des composants automobiles, notamment liés à la production de véhicules électriques. Autant de secteurs qui structurent aujourd’hui la supply chain en Afrique du Nord et tirent le marché de la logistique en Afrique.
Davies Turner s’appuie sur une présence opérationnelle au Maroc via sa coopération avec DTCO MAROC et un représentant basé à Tanger. Cette implantation facilite la gestion des procédures douanières au port de Tanger Med et sécurise les flux dans un contexte de forte intensification du transport au Maroc.
Une chaîne d’approvisionnement intégrée Maroc–Irlande–Royaume-Uni
Les services entre l’Irlande et le Maroc jouent également un rôle clé, notamment pour l’industrie aéronautique, avec des flux en juste-à-temps. En parallèle, les activités maritime et aérienne du groupe soutiennent les importations de matières premières vers le Maroc et les exportations de produits finis vers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Avec cette extension de flotte, Davies Turner confirme l’importance stratégique du Maroc dans la logistique et le transport en Afrique, à l’heure où les chaînes d’approvisionnement se régionalisent et se sécurisent.

