Le directeur de cabinet du ministère des Transports de la Côte d’Ivoire, M. Dioman Coné, a procédé, le vendredi 03 février 2023 à Abidjan, au lancement de la semaine nationale de la sécurité routière, destinée à mettre fin à l’incivisme routier sur toute l’étendue du territoire national.
« Le gouvernement a pris d’importantes décisions en matière de sécurité routière. Au nombre de ces mesures figure l’organisation, tous les mois, d’une semaine nationale de sécurité routière. Cette semaine vise à sensibiliser les usagers de la route sur leur responsabilité en matière de sécurité routière », a déclaré Dioman Coné.
La Semaine nationale de la sécurité routière vise à accélérer le volet de sensibilisation et d’application de la loi de la stratégie nationale de sécurité routière
Selon Dioman Coné, cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière et verra l’implication des forces de l’ordre, dont 11 000 policiers et un dispositif important de la gendarmerie.
La semaine nationale de sécurité routière vise, à l’en croire, l’accélération du volet sensibilisation et répression de la stratégie nationale de sécurité routière.
L’objectif visé par le gouvernement est de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers le changement de comportement sur les routes, au respect du code de la route et à se mettre en règle. « J’invite les populations et les usagers à être prudents sur les routes et de dire ensemble : stop à l’incivisme », a-t-il souligné.
Dioman Coné a indiqué que, à terme, cette opération permettra de réduire le taux d’accidents de la circulation et va contribuer à la fluidité routière.
Pour rappel, l’institution d’une semaine de sécurité routière du 03 au 10 de chaque mois sur une période de 12 mois a été décidée en Conseil des ministres du 18 janvier 2023.