Côte d’Ivoire – Infrastructure Routière : Le Tronçon Bitume Kanawolo-Ferke, Un Veritable Trait d’union entre les Regions du Hambol et du Tchologo

La route Kanawolo-Ferké, longue de 95 km, a été officiellement inaugurée, le 10 octobre 2020, par le Président Alassane Ouattara.

 

La chaussée, de 2X1 voie, dont la durée d’exécution a duré 25 mois, a nécessité un investissement global de 69,3 milliards FCFA.

La réalisation de cette infrastructure, très attendue par les populations, marque un véritable trait d’union entre les régions du Hambol et du Tchologo. Cet investissement permet de favoriser la compréhension interculturelle, l’échange de connaissances et l’intégration des régions.

Grâce à cette route, notre région est le théâtre d’importantes transformations ayant des reflets sur la croissance économique et le développement sociétal

Elle s’inscrit dans le cadre d’un important investissement qui est la réhabilitation et la construction de routes et d’ouvrages structurants décidés par le gouvernement.

Les objectifs étant de mettre à niveau, de moderniser et de densifier le réseau routier du pays.

« Avant, ce tronçon constituait un véritable casse-tête pour tous ceux qui le pratiquaient. Des nids de poule et des crevasses s’étalaient sur des kilomètres et contribuait au ralentissement des activités économiques de cette partie du pays, surtout pendant les grandes saisons de pluie », précise Olivier Zadi, opérateur économique.

« Les objectifs de cette route affichés par les politiques publiques sont multiples. Il s’agit entre autres, de désenclaver cette zone du pays et d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures de base », Baltazar Konan, enseignant.

Aujourd’hui, les impacts socio-économiques de cette réalisation sont indéniables. Elle contribue, entre autres, à la réduction du nombre d’accidents à travers une meilleure sécurité routière et à l’amélioration de la mobilité, ainsi que les conditions de transport des personnes et des biens.

« Grâce à cette route, notre région est le théâtre d’importantes transformations ayant des reflets sur la croissance économique et le développement sociétal », explique Koné Makoura Préttia, native du Tchologo.