Côte d’Ivoire : Des acteurs planchent sur la facilitation du transport entre San Pedro et Bamako

(AIP)- Un atelier de réflexion de deux jours s’est ouvert jeudi 08 décembre 2022 à San Pedro, sur des données collectées par l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), dans le cadre du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako, Zantiébougou, Boundiali, San Pedro (PR8).

L’OFT a réalisé cette enquête sur le tronçon entre San Pedro et Boundiali, en sa qualité d’organisme en charge du volet sensibilisation des usagers de la route et la formation des agents publics des frontières aux mesures de facilitation du transport routier inter-Etats, dans le cadre du projet PR8.

L’étude met en exergue trois problématiques relatives à l’état de dégradation du réseau routier de San Pedro à la frontière de la Côte d’Ivoire avec le Mali, les barrages anarchiques sur cet axe et les comportements des agents qui animent ces barrages et les procédures impactant le temps de séjour des marchandises (importées et exportées) au sein du port de San Pedro.

Les participants, notamment les forces de défenses et de sécurité, les faîtières des transporteurs et conducteurs routiers, les chargeurs, les opérateurs économiques maliens et ivoiriens et des représentants du port de San Pedro, plancheront sur ces questions lors des travaux en commissions. Ils détermineront des actions pertinentes pour apporter des solutions durables aux problématiques.

Le secrétaire général de l’OFT, Abdoulaye Touré, a indiqué que ces solutions devraient permettre de réduire de façon durable les barrages et améliorer le comportement des forces de l’ordre aux différents barrages sur le corridor Bamako-San Pedro, améliorer le temps de séjour des marchandises au Port autonome de San Pedro et accroître son attractivité.

PR8 est un projet mis en place par les gouvernements ivoirien et malien, avec l’appui technique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), afin d’assurer la facilitation des échanges commerciaux entre les deux pays. Il est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union Européenne (UE), l’UEMOA et les deux Etats.

Le projet comporte cinq composantes à savoir, les travaux routiers et mesures environnementales, les aménagements connexes et mesures sociales, les appuis institutionnels au secteur des transports, la facilitation du transport et la gestion du projet.

Dans la partie ivoirienne, les travaux de bitumage prévus sont réalisés entre Kani et Boundiali (163 km), réduisant la durée du parcours de six heures à moins de deux heures sur ce tronçon.

Les travaux de l’axe Issia-Daloa sont prévus pour être lancés vendredi. La réhabilitation de la voie Issia-San Pedro a déjà fait l’objet d’appel d’offres et le marché du tronçon Kan-Séguéla a été attribué. L’axe Boundiali-Tengrela à la frontière du Mali est déjà bitumé, il y a quelques années et des travaux de réhabilitation seront programmés.

(AIP)