Ce jeudi 26 octobre 2023, à Bruxelles, un accord historique visant le développement du « Corridor de Lobito » a été signé par l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, la RDC, la République de Zambie, la République d’Angola, la Banque africaine de développement et l’Africa Finance Corporation. Cette signature portant sur ce corridor reliant le sud de la RDC et la partie nord-ouest de la République de Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito ; fait suite au Sommet du G20 tenu à New Delhi en septembre dernier et à l’engagement pris en faveur de la création du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII).
Selon un communiqué du ministère des Transports angolais, le partenariat repose sur la mobilisation et l’allocation de ressources financières et de connaissances techniques en vue d’accélérer son développement, y compris des investissements dans la numérisation des processus et la dynamisation des chaînes de valeur agricoles, lesquels renforceront la compétitivité régionale.
La coopération sera axée sur trois domaines distincts : les investissements dans les infrastructures de transport, des mesures visant à faciliter le commerce, le développement économique et le transit, le soutien aux secteurs directement liés pour favoriser une croissance économique inclusive et durable, ainsi que des investissements en capital à long terme dans les trois pays africains.
Lorsque le corridor de Lobito sera pleinement opérationnel, il renforcera les opportunités d’exportation pour la Zambie, l’Angola et la RDC, stimulera la circulation des marchandises et favorisera la mobilité des citoyens, contribuant ainsi à l’essor du commerce intra-africain.
Il convient de noter qu’une cérémonie qui s’est déroulée le 4 juillet dernier à Lobito a marqué le début du transfert de la concession des services ferroviaires et du soutien logistique de ce corridor à Lobito Atlantic Railway. Cette entreprise est chargée de l’exploitation, de la gestion et de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire pour le transport de marchandises sur le corridor d’environ 1 300 km, reliant le port de Lobito à Luau, à l’est de l’Angola, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. À cette cérémonie étaient présents le président de l’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président de la République démocratique du Congo, Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le président de la Zambie, Hakainde Hichilema.
Le corridor ferroviaire de Lobito s’étend sur près de 1 300 km en Angola, puis se poursuit sur 400 km en République démocratique du Congo jusqu’à Kolwezi, cœur de la Copperbelt, et est également connecté au vaste réseau ferroviaire géré par la Société nationale des chemins de fer de Congo (SNCC). La concession, d’une durée de 30 ans, a été attribuée au consortium Lobito Atlantic Railway, une société commune formée par Trafigura Pte Ltd (« Trafigura »), un acteur majeur de l’industrie mondiale des matières premières, Mota-Engil Engenharia e Construção África SA (« Mota- Engil »), une entreprise internationale de construction, et Vecturis SA, un opérateur ferroviaire indépendant.
Le Président de la République angolaise, João Manuel Gonçalves Lourenço, a souligné lors de l’occasion que le Corridor de Lobito, qui relie l’Angola à la République démocratique du Congo et qui prévoit son extension à la Zambie, jouera un rôle essentiel pour stimuler les relations commerciales intra-africaines, un objectif clairement défini pour le développement économique et social de la région.