Après plusieurs mois de performances mitigées, les compagnies aériennes africaines ont enregistré une forte hausse de 9,4 % de leurs volumes de fret aérien en juillet 2025 par rapport à l’année précédente. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), cette croissance a été en partie stimulée par l’intensification des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie. Néanmoins, la capacité de transport a légèrement diminué de 0,1 %.
Un marché mondial en expansion
La tendance à la croissance est mondiale. L’IATA a rapporté des hausses de volume dans toutes les régions :
- Asie-Pacifique : +11,1 % (la plus forte progression)
- Europe : +4,1 %
- Moyen-Orient : +2,6 %
- Amérique Latine : +2,4 %
- Amérique du Nord : +0,7 %
À l’échelle mondiale, les volumes ont augmenté de 5,5 % par rapport à juillet 2024, tandis que la capacité globale a progressé de 3,9 %.
Facteurs de croissance
Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique, notamment :
- L’anticipation des commandes avant l’entrée en vigueur de nouvelles taxes sur les importations aux États-Unis.
- La baisse de 9,1 % du prix du kérosène en juillet, rendant le transport plus abordable.
L’IATA a indiqué que l’impact d’une diminution du commerce électronique, suite à l’expiration d’exemptions douanières aux États-Unis, a probablement été contrebalancé par ces anticipations de commandes.
Perspectives et prévisions
Willie Walsh, le directeur général de l’IATA, a souligné que l’impact des nouvelles politiques commerciales américaines sur le fret sera plus clair en août. Il a également mis en lumière l’importance du réseau mondial, rappelant que l’axe commercial entre l’Europe et l’Asie représente un cinquième du fret aérien et a connu une croissance de 13,5 % en juillet, sa 29e période de croissance consécutive.
Selon les prévisions de l’IATA, la croissance du fret mondial devrait atteindre 5,8 % sur l’ensemble de l’année 2025. En 2024, elle avait déjà augmenté de 11,3 % à l’échelle mondiale et de 8,5 % pour les compagnies africaines.