Commerce gagnant avec la Côte d’Ivoire : le Nigéria 1er, la Chine 2e, la France 3e

(Agence Ecofin) – Ces indicateurs contrastent avec une perception souvent largement répandue, selon laquelle le marché de la Côte d’Ivoire est largement dominé par les exportations françaises.

Les données publiées par l’administration ivoirienne en charge des douanes indiquent que sur la période de 2019 à 2023, l’excédent commercial cumulé du Nigéria sur la Côte d’Ivoire a atteint les 5170 milliards de FCFA (8,4 milliards $). Cela en fait le premier bénéficiaire des échanges commerciaux de biens entre la Côte d’Ivoire et ses pays partenaires. 

Le deuxième dans cette catégorie est la Chine, qui affiche un excédent cumulé sur 5 ans de 4783 milliards de FCFA (7,7 milliards $). La France n’arrive qu’en troisième position de ce classement avec un gain commercial cumulé plus modeste, s’élevant à seulement 1330 milliards de FCFA (2,16 milliards $).

Ces indicateurs contrastent avec une perception souvent largement répandue, selon laquelle un marché africain comme celui de la Côte d’Ivoire est largement dominé par les exportations françaises. En 2023 plus spécifiquement, la France a même chuté dans le classement, se positionnant à la 8e place des partenaires qui gagnent sur les échanges dans le commerce des biens avec la Côte d’Ivoire.

Dans le même temps, le Nigéria a consolidé sa première place avec un excédent commercial record sur 2023 de 1517,8 milliards de FCFA (2,47 milliards), suivi de la Chine (1224,5 milliards de FCFA, 1,99 milliard). Dans le top 5, on retrouve l’Inde, la Croatie, mais surtout la Fédération de Russie qui fait pourtant l’objet de plusieurs sanctions internationales.

La première place qu’occupe le Nigéria peut s’expliquer par des importations de pétrole brut de ce pays, qui est le premier producteur en Afrique, alors que la Côte d’Ivoire exporte très peu sur ce marché difficile à pénétrer pour les investisseurs d’Afrique francophone. Le Nigéria, en 2023, est ainsi demeuré le deuxième fournisseur de biens à la Côte d’Ivoire, avec une valeur totale de 1602,2 milliards de FCFA (2,6 milliards $). La France, qui a vendu 2,6 fois moins de biens avec une valeur de seulement 638,15 milliards de FCFA (1,04 milliard $), arrive en troisième position.

L’évolution du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire est à suivre au cours de cette année 2024. La hausse enregistrée par les prix du cacao devrait inverser la tendance à la baisse constatée sur la période précédente. Le taux de couverture des exportations par les importations, qui était de 121,3% en 2019, est passé à 97% en 2023. « Sur la période 2019-2021, la balance commerciale de la Côte d’Ivoire est restée excédentaire. Cependant, cette balance commerciale est demeurée déficitaire en 2022 et en 2023 », expliquent les douanes ivoiriennes.

 Rappelons que ces chiffres ne portent que sur le commerce des biens, à l’exclusion de celui des services. Ils ne prennent pas non plus en compte le classement des pays sur la base de la balance des paiements, où la France, en sa qualité d’investisseur de référence, peut tirer des ressources financières sous la forme des dividendes. Mais de ce côté-là, des pays comme le Maroc ou le Burkina Faso ont affiché des progrès notables sur le marché ivoirien.