Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, le 10 décembre 2025 à Abidjan, un prêt de 70,34 millions d’euros au Burkina Faso pour financer le Projet d’appui au secteur des transports.
Ce financement du guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement vise à accélérer le désenclavement de l’intérieur du pays et à renforcer l’intégration sous-régionale et la résilience des populations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il vient en appui aux financements d’autres banques multilatérales et institution de développement : la Banque mondiale, la Banque islamique de développement et l’Agence japonaise de coopération internationale. Le gouvernement du Burkina Faso apportera une contribution.
L’appui du Fonds servira notamment à financer une partie du coût des engins et équipements nécessaires pour la mise en place de cinq brigades d’entretien routier d’urgence au niveau des régions de Ouahigouya, Ziniaré, Kaya, Dori et Fada N’Gourma, ainsi que le coût des travaux d’entretien routier périodique durant la phase d’exécution du projet prévue jusqu’en 2030. Le financement est également destiné aux travaux de réhabilitation et de construction de bureaux, garages et ateliers avec équipements et matériels pour la maintenance et réparation suivant un ordre de priorisation.
Le projet vise le désenclavement territorial, la préservation du réseau routier et la résilience des populations du Burkina Faso. Les zones couvertes se caractérisent par un important potentiel agropastoral et une riche diversité culturelle.
« Au Burkina Faso, le secteur des transports occupe le premier rang du portefeuille d’investissement public du Groupe de la Banque africaine de développement. En intervenant dans ce projet, le Fonds africain de développement renforce le leadership du Groupe de la Banque pour le développement des infrastructures de transport dans ce pays. Le projet est en cohérence avec l’initiative spéciale de la Banque pour le Sahel dont l’ambition est de connecter les pays de la région, consolider la paix et accélérer le développement », a déclaré Mike Salawou, directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain au sein du Groupe de la Banque africaine de développement.
Le directeur général de la Banque pour la région de l’Afrique de l’Ouest, Lamin Barrow a pour sa part, relevé que « le projet s’inscrit dans une dynamique de développement du désenclavement intérieur et extérieur, de création d’emplois, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de marchés notamment pour les populations vulnérables. Elle vise ainsi à renforcer la résilience des populations et la transformation structurelle de l’économie conformément à l’objectif du Document de stratégie pays intérimaire 2022-2026 de la Banque pour le Burkina Faso ».

