Au bord du lac Kivu, riche en gaz, un mécanicien convertit les voitures au butane

Alors que le monde assiste à une hausse vertigineuse du prix de l’essence causée par la guerre en Ukraine, en République démocratique du Congo, un jeune mécanicien fait démarrer des véhicules avec du gaz butane.

C’est dans son garage que nous avons rencontré Elie Tubani, 23 ans, diplômé en électromécanique. Son premier essai a donné satisfaction, il a déjà fait démarrer plusieurs véhicules au gaz en débranchant le système d’alimentation du véhicule qui fonctionne au carburant.

« Nous avons commencé par déconnecter le système de carburant. Donc on a enlevé la pompe qui amène le carburant dans les cylindres. Ensuite nous prenons le gaz que nous injectons dans le collecteur d’admission, maintenant nous faisons la proportion entre l’oxygène qui doit entrer dans le moteur et la quantité de gaz », révèle-t-il.

La flambée du prix des hydrocarbures et la pollution de l’environnement sont les principales raisons qui ont poussé le jeune mécanicien à agir, dit-il.

« C’est depuis le plus jeune âge que je rêvais d’innover quelque chose qui allait sauver l’environnement, c’est-à-dire lutter contre le réchauffement climatique, et voir comment profiter du méthane qui est en abondance dans le lac Kivu », ajoute-t-il.

D’autres mécaniciens ont déjà apprécié ses essais. L’un d’eux, Mapenzi Bwira, aimerait s’inspirer de ses connaissances et rééditer l’exploit. « Les véhicules qui fonctionnent grâce au carburant polluent l’environnement. En particulier, lorsque ces véhicules deviennent vieux, ils émettent d’abondantes fumées qui polluent l’environnement. L’initiative de ce jeune homme de démarrer un véhicule avec du gaz est une réussite louable », dit-t-il.

Les environnementalistes applaudissent et disent que cette initiative est à encourager et à appuyer. Gedeon Baketsi est un expert en environnement.

« Le gaz est une énergie propre, si on l’utilise, on pourra réduire de 30 à 70 pour cents le dégagement du CO2 dans l’atmosphère et ceci va constituer un impact positif dans la protection de l’environnement », explique-t-il.

Dans les jours à venir, le jeune Elie Tubani projette d’agrandir son garage et employer d’autres mécaniciens pour mettre en valeur et exploiter la grande quantité de gaz du lac Kivu.

par Zanem Nety Zaidi

source: https://www.voaafrique.com