Nigéria – Air Peace investit dans un centre de maintenance d’avions, lancement prévu en septembre au Nigeria

La compagnie aérienne nigériane Air Peace a annoncé le lancement, en septembre prochain, de la construction d’une nouvelle infrastructure de maintenance, de réparation et de révision (MRO) à Lagos. Ce projet, mené en collaboration avec le constructeur brésilien Embraer, devrait s’achever d’ici 12 à 15 mois.

Cette initiative est considérée comme une avancée majeure pour le secteur aéronautique en Afrique. Selon des experts, ce futur centre pourrait permettre de combler une lacune structurelle et de réduire les coûts pour les compagnies aériennes du continent. Le Nigeria, qui possède l’une des flottes aériennes les plus importantes d’Afrique, dépense en effet plus de 2,5 milliards de dollars par an pour faire entretenir ses avions à l’étranger.

L’annonce a été faite par le président d’Air Peace, Allen Onyema, après son retour d’une visite officielle au Brésil. Il a précisé que la construction débuterait le 17 septembre et qu’Embraer se chargerait de la maintenance des jets.

Ce projet pourrait ainsi aider les compagnies africaines à moins dépendre des centres de maintenance étrangers, ce qui occasionne des surcoûts importants. Actuellement, très peu de compagnies africaines disposent d’un centre MRO de cette ampleur, à l’exception d’acteurs comme Ethiopian Airlines, South African Airways, Egyptair et Royal Air Maroc.

Il est à noter que, si ce projet d’Air Peace est une bonne nouvelle, il n’est pas le premier du genre à être évoqué au Nigeria. De nombreuses initiatives similaires, qu’elles proviennent du gouvernement ou d’autres compagnies privées, ont eu du mal à se concrétiser par le passé.