AFRIQUE DU SUD – ABSA RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DES PETITES ENTREPRISES AVEC SA 14e EXPOSITION ANNUELLE ESD –

Trop d’initiatives de développement des fournisseurs et des entreprises (ESD) mises en place par les grandes entreprises se concentrent sur la conformité plutôt que sur des résultats concrets. Pour avoir un impact durable sur les vies, l’économie et la crise du chômage en Afrique du Sud, il est essentiel que les fournisseurs émergents soient intégrés dans de véritables chaînes d’approvisionnement.

C’est l’avis de Kgalaletso Tlhoaele, responsable du développement des entreprises chez Absa. À l’approche de la 14e édition annuelle de l’Absa ESD Expo, il invite les entreprises à réfléchir à leur approche du développement des fournisseurs : s’agit-il simplement d’un exercice de conformité ou d’un véritable moteur de transformation économique ? « Après 14 ans et plus de 14 000 petites entreprises accompagnées depuis 2012, l’Absa ESD Expo représente une formule puissante qui fonctionne et crée de réelles opportunités commerciales », déclare-t-il.

« Ce n’est pas qu’un simple événement avec des stands et des sessions de réseautage. Il s’agit d’un programme d’accès au marché qui continue de soutenir les entreprises émergentes bien au-delà de l’exposition. Les PME et microentreprises (SMME) participantes bénéficient d’un accompagnement de six mois, incluant des mises en relation régulières avec des acheteurs, des présentations directes et un accès continu aux masterclasses cliniques SMME », explique Tlhoaele. « Le programme 2024 s’est récemment conclu à Riversands, où les entreprises présentes ont pu lancer 2025 avec un accès à plus de 40 acheteurs issus de divers secteurs. C’est une formule complète et orientée résultats, qui permet aux fournisseurs émergents d’être non seulement visibles, mais véritablement intégrés dans les chaînes d’approvisionnement. »

Les témoignages des participants en témoignent. Kealeboga Tshikovhi, de Lamo Fuel, affirme : « Depuis notre entrée dans le programme Absa / Smart Procurement World ESD, notre entreprise a connu une forte croissance. Nous avons obtenu un prêt de développement fournisseur et signé un accord qui a renforcé notre position financière et notre accès au marché. Nous avons également noué des partenariats clés au Kenya, au Gauteng, au Rwanda et en Zambie, étendu nos activités et sécurisé nos approvisionnements en matières premières. Ce programme a transformé notre durabilité à long terme. »

La société d’ingénierie mécanique Bareng Cons Services a tiré parti d’une meilleure visibilité auprès des grands fabricants d’équipements, selon Rita Sello-Mohlala. « Nous avons développé une base de données solide d’acheteurs et préparons déjà une réponse à un appel d’offres. Certains grands groupes ont engagé le dialogue, et nous planifions des visites d’usines pour des clients potentiels. La dernière session a débouché sur des engagements sérieux. »

Thabile Makhoba, de Makhoba Professional Services, ajoute : « Le programme nous a ouvert des portes que nous n’aurions jamais imaginées. Nous avons aussi obtenu un contrat de cinq ans d’une valeur de 500 000 rands, un véritable tournant pour notre entreprise. »

Selon Colleen Mac Namara, de Zeltec Telecoms (Pty) Ltd, le succès de l’Absa ESD Expo repose sur sa capacité à combler le fossé entre les SMME et les services d’achats des grandes entreprises. « Si les expositions et le réseautage sont importants, le véritable développement des fournisseurs repose sur un soutien structuré et durable au-delà de l’événement. C’est pourquoi le programme ESD d’Absa garantit un accès au marché sur le long terme à travers des échanges encadrés avec les équipes achats. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais plus encore, ce sont les voix des entrepreneurs qui témoignent de l’impact du programme. L’avenir du développement des fournisseurs repose sur des actions concrètes. Absa est fier d’être à la pointe de cette dynamique, en définissant les standards d’un développement efficace, avec des résultats tangibles, du mentorat stratégique et un accès structuré aux marchés », conclut Tlhoaele.

La prochaine Absa ESD Expo 2025 se tiendra les 16 et 17 septembre 2025 au Gallagher Convention Centre, à Midrand. Elle se déroulera en parallèle de la 19e édition annuelle du Smart Procurement World Indaba.

Nyasha Mate, cheffe de projet ESD chez Smart Procurement, invite les grandes entreprises et les SMME à participer à l’événement. « C’est une opportunité inestimable pour les entreprises de permettre à leurs bénéficiaires d’avoir un accès direct à des centaines d’acheteurs activement en quête de solutions. Leur croissance est votre succès. C’est ici que naissent des connexions porteuses d’opportunités durables. Les sessions de mise en relation avec les fournisseurs ont été largement saluées. »

« Les SMME ont une occasion à ne pas manquer de présenter leurs offres sur le salon », ajoute-t-elle.

L’exposition accueillera plus de 250 entreprises exposantes, des sessions interactives et des rencontres individuelles entre fournisseurs et acheteurs. Une journée d’ouverture au public permettra également une participation plus large du secteur, favorisant des connexions précieuses.

Pour plus d’informations et pour réserver votre place, visitez :
👉 https://smartprocurementworld.com/indaba/absa-esd-event/

À propos de Smart Procurement World :

Smart Procurement World (SPW) est le plus grand événement de développement professionnel dédié aux achats et à la chaîne d’approvisionnement entrante, soutenu et approuvé par des organisations professionnelles du secteur. SPW vise à renforcer les compétences des professionnels des achats et de la chaîne d’approvisionnement tout en atteignant des objectifs de développement économique dans chaque région, grâce au développement des entreprises et des fournisseurs, en reliant les petites entreprises aux chaînes d’approvisionnement.

📩 Pour toute demande liée à l’événement, contactez : info@smartprocurementworld.com