Africa Global Logistics (AGL) prévoit d’achever l’extension du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire, en République du Congo, d’ici 2027, après avoir obtenu un financement de 230 millions d’euros en mars dernier. Cette initiative marque une étape majeure dans le développement des infrastructures régionales.
Le nouveau quai de 750 mètres – dont l’achèvement est prévu pour 2027 – permettra de doubler la capacité du terminal pour atteindre 2,3 millions de conteneurs par an, tout en soutenant la croissance des exportations de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays.
Le projet de Pointe-Noire est mené par Congo Terminal, filiale d’AGL, en partenariat avec la société d’ingénierie China Road and Bridge Corporation. Soutenue par des banques internationales et congolaises, la plateforme de 400 millions d’euros comprendra 26 hectares de quai, un bassin dragué de 17 mètres de profondeur et l’installation de 16 portiques. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la République du Congo visant à porter sa production d’hydrocarbures à 500 000 barils de pétrole par jour et 3 millions de tonnes de GNL par an d’ici cinq ans.
AGL participera en tant que sponsor Diamant à la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energies, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre à Cape Town.
AEW : Invest in African Energies est devenu la plateforme de référence en Afrique pour les opérateurs de projets, bailleurs de fonds, fournisseurs de technologies et gouvernements. C’est désormais le lieu privilégié pour la signature d’accords dans le secteur énergétique africain. Plus d’informations sur : www.AECWeek.com.
Expansion en Angola
En mars 2024, AGL a lancé ses opérations au terminal de Lobito, le deuxième plus grand port d’Angola. Ce terminal traite plus d’un million de tonnes de fret en vrac et plus de 100 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) chaque année, avec 730 employés opérant sur des quais en eaux profondes dotés d’équipements modernes.
Avec 100 millions d’euros d’investissements prévus, le terminal est connecté au chemin de fer de Benguela long de 1 300 km. Il ambitionne de devenir une porte d’entrée stratégique pour les exportations de cuivre, cobalt et produits agricoles en provenance de la Copperbelt, située en Zambie et en République démocratique du Congo.
Ce projet intervient à un moment charnière pour l’Angola, qui s’apprête à lancer plusieurs grands projets énergétiques entre 2025 et 2028, dont :
- La raffinerie de Cabinda (2025)
- Le projet Agogo Integrated West Hub (fin 2025)
- Les champs gaziers de Quiluma et Maboqueiro (2026)
- Le développement en eaux profondes Kaminho (2028)
Progrès en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, AGL joue un rôle central dans la Phase 2 du développement offshore de Baleine – le premier projet à émissions nettes nulles d’Afrique de l’Ouest.
En partenariat avec Saipem, AGL a lancé en avril 2024 la fabrication de structures sous-marines critiques sur son chantier naval Carena à Abidjan. Les travaux incluent la production de systèmes d’ancrage et équipements sous-marins pesant au total plus de 200 tonnes, destinés à être déployés en ultra-profondeur.
AGL a mobilisé 100 travailleurs locaux qualifiés – soudeurs certifiés, peintres et grutiers – illustrant son engagement en faveur du contenu local, du renforcement des capacités et du développement d’une infrastructure énergétique durable dans un secteur pétro-gazier ivoirien en pleine croissance.
Une vision panafricaine
Les récentes activités d’AGL en Afrique s’inscrivent dans une vision plus large de soutien aux infrastructures énergétiques du continent. En plus du Congo, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire, l’entreprise modernise actuellement le terminal de Walvis Bay en Namibie, tout en jouant un rôle stratégique dans la logistique énergétique en Mauritanie, au Sénégal et au Mozambique.
Le sponsoring Diamant d’AGL à l’AEW 2025 souligne son engagement à bâtir des systèmes logistiques multimodaux robustes, moteurs du développement énergétique et de la transformation économique en Afrique.