9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) : la Banque africaine de développement signe un accord avec Shimizu, Kao et The Nippon Road pour promouvoir des solutions d’entretien routier résilientes au climat en Afrique

La lettre d’intention officialisera un cadre de coopération mutuelle, de partage d’informations et de connaissances, ainsi que l’exploration d’opportunités de cofinancement pour des solutions d’infrastructure durables en Afrique

La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a signé une lettre d’intention avec les entreprises japonaises Shimizu Corporation, Kao Corporation et The Nippon Road Co. Ltd pour renforcer la coopération dans le déploiement de solutions d’entretien routier innovantes et résilientes au climat en Afrique.

L’accord a été signé, le 21 août dernier, par Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, et par des dirigeants de Shimizu, Kao et The Nippon Road, en marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui s’est déroulée à Yokohama, au Japon.

La lettre d’intention officialisera un cadre de coopération mutuelle, de partage d’informations et de connaissances, ainsi que l’exploration d’opportunités de cofinancement pour des solutions d’infrastructure durables en Afrique.

 » Nous sommes convaincus que la clé du succès du déploiement de cette technologie en Afrique réside dans la collaboration avec les entreprises et les partenaires locaux « 

La technologie « PET Asphalt Concrete » du consortium, mélange d’asphalte renforcé avec des bouteilles en plastique PET recyclées, a été sélectionnée en juin 2025 à l’issue d’un appel à propositions concurrentiel dans le cadre du Programme d’entretien routier durable pour l’Afrique (SRMPA) de la Banque. Cette solution présente un fort potentiel pour améliorer la durabilité dans le secteur de l’entretien routier en Afrique, tout en soutenant les principes de l’économie circulaire.

Dans le cadre de cet accord, la Banque africaine de développement facilitera la coordination avec les gouvernements, mènera des campagnes de sensibilisation, soutiendra le renforcement des capacités des partenaires locaux et examinera les options de financement pour le déploiement de cette technologie.

De leur côté, Shimizu, Kao et The Nippon Road mèneront des études de demande et de faisabilité, testeront l’application du béton bitumineux PET dans divers contextes africains et évalueront les opportunités d’investissement pour une mise à l’échelle en cas de résultats positifs.

« Le Programme d’entretien routier durable pour l’Afrique est une initiative innovante de la Banque visant à proposer des solutions résilientes au climat afin de protéger les investissements dans les infrastructures des effets du changement climatique », a déclaré Solomon Quaynor. « Le partenariat avec Shimizu, Kao et The Nippon Road permettra à l’Afrique de bénéficier de technologies de pointe en matière d’économie circulaire, tout en répondant aux besoins croissants en matière d’entretien routier. »

« Nous sommes convaincus que la clé du succès du déploiement de cette technologie en Afrique réside dans la collaboration avec les entreprises et les partenaires locaux. », a affirmé Kazuya Osako, directeur général et directeur de la division Génie civil international de Shimizu Corporation.

Shimizu a déjà commencé à tester le béton bitumineux PET au Kenya depuis le mois de mai 2025, a ajouté M. Osako.