𝐋𝐄 𝐓𝐂𝐇𝐀𝐃 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐂𝐈𝐏𝐄 𝐀 𝐔𝐍𝐄 𝐈𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐄𝐑𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐀𝐄𝐑𝐈𝐄𝐍𝐒

𝐿𝑒 𝑇𝑐ℎ𝑎𝑑 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒 𝑑𝑢 14 𝑎𝑢 17 𝑎𝑣𝑟𝑖𝑙 2025, 𝑎̀ 𝐷𝑂𝐻𝐴, 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑂𝐴𝐶𝐼 2025(𝐹𝐴𝐿𝐶 2025), 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟, 𝑙’𝐸𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑢 𝑄𝑎𝑡𝑎𝑟 𝑒𝑡 𝑙’𝑂𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑣𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑖𝑣𝑖𝑙𝑒 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 (𝑂𝐴𝐶𝐼). 𝐿𝑎 𝑑𝑒́𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑐ℎ𝑎𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑀. 𝐺𝑈𝐼𝐵𝑂𝐿𝑂 𝐹𝐴𝑁𝐺𝐴 𝑀𝐴𝑇𝐻𝐼𝐸𝑈, 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑚 𝑑𝑒 𝐹𝐴𝑇𝐼𝑀𝐴 𝐺𝑂𝑈𝐾𝑂𝑈𝑁𝐼 𝑊𝐸𝐷𝐷𝐸𝑌𝐸, 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠, 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑣𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑖𝑣𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑀𝑒́𝑡𝑒́𝑜𝑟𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑒 𝐷𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝐷𝐴𝐶, 𝑀. 𝐵𝑅𝐴𝐻𝐼𝑀 𝐺𝑈𝐼𝐻𝐼𝑁𝐼 𝐷𝐴𝐷𝐼, 𝑀. 𝑀𝐴𝐻𝐴𝑀𝐴𝑇 𝑆𝐴𝐿𝐸𝐻 𝐷𝑂𝑈𝐺𝐴, 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑣𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑖𝑣𝑖𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝐷𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑆𝑢̂𝑟𝑒𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐹𝑎𝑐𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝐷𝐴𝐶, 𝑀. 𝑁𝐴𝑆𝑆𝑂𝑈𝑅 𝐴𝐿𝐼 𝐾𝐸𝑁𝐷𝑌.
L’objectif de cette Conférence dont le thème est « Faciliter l’avenir du transport aérien : collaboration, efficacité, inclusivité », vise à souligner l’importance de la facilitation du transport aérien pour garantir un secteur de l’aviation civile sûr, sécurisé et durable et promouvoir la mise en œuvre des normes de l’annexe 9 de l’OACI pour harmoniser à l’échelle mondiale le traitement des passagers, des aéronefs et du fret. Pour atteindre ce but, les Etats s’engagent à renforcer la collaboration, La coordination et la coopération internationale dans tous les domaines concernés.
L’événement rassemble des experts, des responsables politiques ainsi que des acteurs majeurs de l’aviation civile mondiale. Il s’agit de discuter en clair, des questions cruciales concernant la facilitation du transport aérien et l’avenir de l’aviation civile à l’échelle internationale.
Cette Conférence a abouti à la Déclaration de DOHA sur la facilitation du transport aérien international à travers laquelle tous les Etats s’engagent entre autres, d’une part à élaborer une vision stratégique, priorisée et tournée vers l’avenir qui tienne compte des tendances émergentes, des avancées technologiques et des impératifs mondiaux tels que la circulation fluide des personnes et des biens, l’inclusivité et la durabilité et d’autre part à renforcer les capacités des Etats pour soutenir l’initiative de l’OACI « aucun pays laissé de côté ».
Le Tchad, de par sa position géographique stratégique, a été invité à participer à un débat ministériel de haut niveau dont le but est de partager son expérience d’une part, et de réaffirmer et renforcer sa volonté à promouvoir la facilitation du transport aérien d’autre part.
Saisissant cette opportunité, le ministre GUIBOLO FANGA MATHIEU, a souligné que « Faciliter l’avenir du transport aérien », c’est avant tout anticiper les besoins croissants des passagers et des opérateurs en termes de facilitation, tout en garantissant la sûreté, la sécurité, la fluidité et la résilience du secteur de l’aviation civile internationale.
Selon lui, c’est également reconnaître que la facilitation ne se limite plus à la simple gestion des frontières ou à l’allégement des formalités, mais qu’elle s’inscrit aujourd’hui, plus qu’hier, dans une vision plus large, intégrant l’innovation technologique, la transformation numérique, la coopération entre les États et la durabilité environnementale.
Pour le Tchad, dit-il, un pays enclavé mais déterminé à s’ouvrir davantage au monde, la facilitation est un levier stratégique de développement durable de l’aviation civile, et par extension, du tourisme, de la connectivité et de l’intégration régionale, bref de la croissance économique.
« Conscient de ces enjeux, le Tchad a engagé ces dernières années plusieurs réformes ambitieuses visant à améliorer la fluidité, la sécurité et la compétitivité de son secteur aérien. L’objectif est clair : offrir aux usagers un service conforme aux normes internationales, tout en garantissant la sécurité et la sûreté des opérations. Nous avons, sous la conduite du Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, amorcé une modernisation significative de nos infrastructures aéroportuaires, avec la mise à niveau des installations de l’Aéroport International Hassan Djamous de N’Djaména, et le renforcement des capacités des aéroports régionaux » a expliqué le ministre intérimaire des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale.
Source : Ministère du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie du Tchad

