Le droit de grève a récemment été interdit dans le secteur maritime au Bénin. Le personnel du Port Autonome de Cotonou, de la SOBEMAP, ou de toutes autres institutions étatiques du secteur maritime au Bénin, est interdit de grève sous peine d’amende de 1 à 5 millions de F CFA et d’emprisonnement de 3 mois à 2 ans.
Le 28 septembre 2022, un projet de loi qui avait été transmis à l’Assemblée nationale par le gouvernement béninois portait sur la révision des articles 2 ; 11 ; 14 et 21 de la loi No 2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi No 2018-34 du 05 octobre 2018 pour la mobilisation en permanence des secteurs d’activités portuaires et aéroportuaires ainsi que celui des hydrocarbures.
Au Bénin, le droit de grève est reconnu à tout salarié dans l’entreprise publique ou privée. Cependant, l’exercice du droit constitutionnel de grève ne doit pas avoir pour conséquence le blocage des secteurs vitaux de l’économie nationale béninoise. Aussi, dans le contexte sécuritaire marqué par les attaques terroristes, la défense du territoire national béninois et celle de la patrie recommande que l’ensemble des secteurs d’activités soient en permanence mobilisés pour assurer l’efficacité de la mission publique de défense nationale.
Raison pour laquelle le projet a été initié et transmis à l’Assemblée nationale du Bénin par le conseil des Ministres.
Suite à sa transmission, l ’Assemblée nationale du Bénin a adopté en …. lire la suite en cliquant sur le lien suivant : https://maritimafrica.com/benin-le-droit-de-greve-interdit-aux-travailleurs-du-secteur-maritime/