Des exportateurs de café d’Afrique, du Pacifique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est à l’honneur au salon World of Coffee Genève 2025

Le Centre du commerce international (ITC) met en lumière son rôle de chef de file dans le développement durable du café à l’occasion du World of Coffee – le plus grand salon européen du café organisé par la Specialty Coffee Association – qui se tient pour la première fois à Genève, du 26 au 28 juin 2025.

Depuis plus de vingt ans, l’ITC collabore étroitement avec l’Organisation internationale du café (OIC) et des institutions régionales pour soutenir les chaînes de valeur du café et les PME en Amérique latine, en Afrique et en Asie. De son ouvrage phare The Coffee Guide – aujourd’hui dans sa quatrième édition et largement reconnu comme une référence dans le secteur – à ses partenariats approfondis pour promouvoir l’économie circulaire et des modèles d’entreprise inclusifs, l’ITC œuvre à renforcer la résilience, la compétitivité et la durabilité des chaînes de valeur au service du développement des PME.

La participation de cette année au World of Coffee met en lumière les efforts de l’ITC en matière de création de valeur, de renforcement des capacités techniques, de promotion du commerce régional ainsi que de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes – avec un accent particulier sur l’accompagnement des PME afin qu’elles tirent pleinement parti du commerce, améliorent leur accès aux marchés et obtiennent de meilleurs rendements.

Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive de l’ITC, a déclaré :

« Le café est bien plus qu’une simple marchandise – pour les nombreuses petites entreprises que nous accompagnons à travers le monde, la capacité à améliorer la qualité de leurs grains, à les transformer sur place et à satisfaire aux exigences de durabilité dans un contexte de préoccupations croissantes liées au climat leur permet de s’adapter et de conquérir de nouveaux marchés tout en restant compétitives à l’échelle mondiale. »

Vanusia Nogueira, Directrice exécutive de l’OIC, a ajouté :

« Personne ne peut relever seul les défis du secteur caféier. Il nous faut des compétences, des financements, des personnes compétentes et des partenariats solides pour une action collective. L’OIC et l’ITC collaborent depuis de nombreuses années, et Pamela et moi avons renforcé cette coopération – allant au-delà du Coffee Guide pour lancer des appels à l’action dans de nombreux pays producteurs de café. Ensemble, nous avons soutenu des initiatives allant de la conformité à la réglementation européenne EUDR et l’adoption de nouvelles procédures sur le terrain à l’amélioration de l’accès aux marchés et à la stimulation de la consommation locale – autant de leviers essentiels pour accroître les revenus dans les régions productrices. »

Le ministre ougandais délégué à l’Agriculture, à l’Élevage et à la Pêche, l’honorable Bwino Fred Kyakulaga, a déclaré :

« L’Ouganda réaffirme son ambition de transformer sa trajectoire d’exportation – passant de 50 milliards à 500 milliards de dollars – grâce à une stratégie de création de valeur. Le café sera l’un des moteurs principaux de cette ambition, contribuant à renforcer non seulement notre compétitivité économique, mais aussi notre programme national de transformation. Par ailleurs, le gouvernement ougandais a débloqué 100 millions de dollars pour soutenir les investissements dans la transition progressive du secteur caféier, du simple export de grains verts vers une combinaison de grains verts et de café soluble, afin de générer davantage de revenus pour les agriculteurs et pour le pays. »

Lors d’une réunion séparée avec la Directrice exécutive adjointe de l’ITC, Dorothy Tembo, et son équipe, le ministre Bwino a évoqué la possibilité d’un partenariat avec l’ITC axé sur la création de valeur par le transfert de technologies et de savoir-faire scientifique en vue d’accroître durablement les capacités de transformation du café.


L’ITC au salon World of Coffee

Stand 1359 | Palexpo Genève | 26–28 juin

Au stand 1359, les visiteurs peuvent déguster des cafés uniques venus du monde entier, échanger directement avec les producteurs, et découvrir comment les programmes de l’ITC favorisent une croissance durable et inclusive du café, de la graine à la tasse.

L’ITC co-organise également des stands nationaux avec des acteurs du secteur caféier issus de plusieurs pays :

  • Stand 1359 : République démocratique du Congo, Éthiopie, Ghana
  • Stand 2469 : Burundi
  • Stand 2365 : Kenya
  • Stand 2531 : République démocratique populaire lao
  • Stand 2467 : Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Stand 2271 : Rwanda
  • Stand 2377 : République-Unie de Tanzanie
  • Stand 2371 : Ouganda

Programmes représentés par l’ITC

  • Fonds fiduciaire de la fenêtre I de l’ITC : élaboration de méthodologies pour accompagner les PME dans leur transition écologique.
  • MARKUP II (Programme d’amélioration de l’accès au marché Union européenne – Communauté d’Afrique de l’Est) : financé par l’Union européenne, il accompagne plus de 40 entreprises caféières d’Afrique de l’Est pour exposer leurs produits et rencontrer des acheteurs.
  • Programme ACP Business-Friendly : financé par l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), il soutient les PME en valorisant les produits, en promouvant l’économie circulaire et en stimulant le commerce.
  • Fonds fiduciaire des Pays-Bas V : financé par le gouvernement néerlandais, il soutient les exportateurs de café en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal pour renforcer leurs ventes à l’international et améliorer leurs moyens de subsistance.
  • Programme de partenariats commerciaux du Royaume-Uni (UKTP) : financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), il vise à accroître les échanges commerciaux entre les pays en développement, le Royaume-Uni et l’Union européenne, en maximisant les retombées des accords de partenariat économique et du régime commercial britannique pour les pays en développement.