L’aéroport d’Andem est un projet évoqué depuis environ 15 ans et dont la concrétisation se profile désormais. Il s’inscrit dans la continuité des réformes lancées par l’administration gabonaise pour booster l’industrie aéroportuaire du pays.
Le chantier de l’aéroport international d’Andem, présenté par les autorités gabonaises comme un futur hub aéroportuaire en Afrique centrale, devrait être achevé « avant 2030 », selon les délais arrêtés avec le contractant burkinabé Ebomaf.
Le projet budgetisé à environ 220 milliards FCFA, sera financé selon un modèle de partenariat public-privé. Le complexe qui s’étendra sur 30 000 hectares, sera doté d’infrastructures modernes aux normes internationales, incluant un pavillon présidentiel et un parking d’envergure.
Il vise entre autres à renforcer la connectivité nationale et internationale du Gabon, dans le cadre d’un plan global du gouvernement qui a lancé plusieurs chantiers dans le secteur aéroportuaire. Ledit plan inclut la réfection d’aérodromes régionaux, le renouvellement de flottes, et la signature de partenariats avec des acteurs internationaux pour booster les performances ainsi que le trafic.
Le Nouveau Gabon informe qu’Ebomaf mène aussi dans le pays la construction de Libreville 2, la ville prévue pour désengorger la capitale, ainsi que l’aménagement des 208 km l’axe stratégique Lébamba – Mbigou – Malinga – Molo.
Source : Agence Ecofin