Inde – Bahrat Africa Setu : une plateforme stratégique commerciale tournée vers l’Afrique

DP World, fournisseur mondiale de solutions intelligentes de chaînes d’approvisionnement de bout à bout, vient de lancer une plateforme stratégique sous le nom de Bahrat Africa Setu sous la direction des ministères du Commerce et de l’Industrie et des Affaires Etrangères.

Présentée lors du Forum d’affaires Dubaï-Inde à Mumbai, par le président du groupe et Directeur Général de DP World, Son Excellence Sultan Ahmed bin Sulayem, cette initiative vise à intensifier les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique. Bahrat Africa Setu permettra de consolider la position commerciale indienne actuelle dans le paysage commercial africain : là où les importations africaines s’élèvent à près de 430 milliards de dollars chaque année, l’Inde ne représente que 6,5% de ce total, soit 28 milliards de dollars d’exportations. Son ambition cible les 12 % d’ici 2030.

Forte d’une solide empreinte logistique, reliant 260 000 points de vente, DP World permettra :
• L’accès aux entreprises indiennes à de solides réseaux d’entreposage, de financement du commerce et de distribution
• Le renforcement de la coopération Sud-Sud et une croissance inclusive
• La connectivité entre l’Inde et l’Afrique grâce à des liaisons maritimes et aériennes entre les ports, les zones économiques et les parcs logistiques.
• L’accès à un portefeuille client de 53 pays africains

Selon les dires de M. Piyush Goyal, ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Union :
« L’Afrique est un partenaire commercial stratégique très prometteur pour l’Inde. Pour exploiter pleinement ce potentiel, il est essentiel de renforcer la connectivité, de réduire les goulets d’étranglement commerciaux et de permettre aux entreprises indiennes d’accéder aux marchés dynamiques de l’Afrique et de prospérer. «

Quant à Ahmed bin Sulayem, il a souligné le rôle clé que peut jouer le continent africain dans le commerce mondial :
« Avec cette initiative, nous voulons ouvrir de nouvelles perspectives pour les explorateurs indiens tout en favorisant la croissance et la prospérité des deux côtés de la mer d’Arabie «

Dotée de 10 ports et terminaux, 3 zones économiques, 203 entrepôts couvrant plus de 1,5 millions de m² et d’une expertise approfondie en opérations de fret, gestion logistique et accès aux marchés, DP World met à la disposition des entreprises indiennes une plateforme offrant des solutions de chaîne d’approvisionnement intelligentes et résiliente garantissant la protection du marché contre les perturbations mondiales ainsi que la prospérité sur le marché africain.

Avec Bahrat Africa Setu émergera un écosystème commercial global établi sur une infrastructure physique performante et des services à valeur ajoutée. L’offre indienne aux pays africains reposera sur des concepts innovants et prometteurs. Il facilitera également la conformité aux procédures réglementaires, les exigences en matière de licences et les demandes d’autorisations gouvernementales.