Le groupe aéronautique mondial Embraer, basé au Brésil, annonce un accord de soutien avec Kenya Airways

Le géant mondial de l’aéronautique Embraer, basé au Brésil, a annoncé la signature d’un accord de soutien aux services avec la compagnie Kenya Airways.

Dans le cadre de cet accord, la compagnie aérienne d’Afrique de l’Est rejoint le programme Embraer Collaborative Inventory Planning (ECIP), un dispositif de gestion collaborative des stocks mis en place par Embraer.

Kenya Airways exploite 13 avions régionaux Embraer E190, des appareils monocouloirs de plus petite capacité (le reste de sa flotte étant composé d’avions de type Boeing).

L’adhésion au programme ECIP permettra à la compagnie kényane d’optimiser la gestion de son stock de pièces détachées et de réduire ses coûts opérationnels.

« Embraer est honoré de la confiance que lui accorde Kenya Airways en adoptant le système de gestion Collaborative Inventory Planning », a déclaré Carlos Naufel, président-directeur général d’Embraer Services & Support. « Nous sommes prêts à soutenir la compagnie pour maintenir sa flotte d’E-Jets opérationnelle, en alliant performance optimale et faibles coûts d’exploitation. Notre solution offrira à Kenya Airways un accès au réseau logistique mondial d’Embraer et renforcera le partenariat entre nos deux entreprises. »

Le programme ECIP offre de nombreux avantages à ses participants. Tout d’abord, la majeure partie de l’investissement dans le stock de pièces est prise en charge par Embraer, ce qui réduit considérablement les besoins en capital des compagnies aériennes. Ensuite, le prix de chaque pièce est fixé sur une base annuelle, permettant aux clients de mieux maîtriser leurs coûts. De plus, les niveaux de performance sont garantis par Embraer Services & Support.

Enfin, tous les membres du programme bénéficient de l’expertise du constructeur en matière de gestion des matériaux, ce qui leur permet d’adopter une approche flexible et personnalisée dans la gestion de leurs pièces de rechange.

Le fonctionnement du programme ECIP repose sur une approche fondée sur les données. Chaque semaine, une recommandation de commande est envoyée à la compagnie, sur la base de l’analyse des données d’utilisation et de niveaux de stock propres à chaque opérateur. Ces données sont générées à l’aide de logiciels avancés, combinés à l’expertise en planification d’Embraer, dans un esprit de collaboration.

Kenya Airways exploite des avions Embraer depuis 2006. La compagnie dessert 45 destinations dans le monde, dont 37 en Afrique, notamment Johannesburg et Le Cap.

Fondé en 1969, Embraer est actif dans les domaines de l’aviation commerciale, de l’aviation d’affaires, de l’aviation agricole, ainsi que dans la défense et la sécurité (militaire, mais pas uniquement). Le groupe propose également des services de maintenance et de soutien à ses clients. À ce jour, Embraer a livré plus de 9 000 avions. Actuellement, ses appareils transportent plus de 150 millions de passagers par an.

Source : CREAMER MEDIA’S ENGINEERING NEWS