L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a nommé le Camerounais Romain Ekoto au poste de directeur régional Afrique de l’Ouest et Centrale (WACAF), en remplacement de Prosper Zo’o Minto’o. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’aviation civile, M. Ekoto aura pour principale mission de renforcer la conformité réglementaire, d’améliorer la sûreté et la sécurité aériennes, et d’accompagner les États dans l’application des normes internationales.
Parmi ses priorités, figurent le suivi des audits USOAP et USAP de l’OACI, ainsi que l’accompagnement des autorités nationales dans la certification des aéroports internationaux.
Parcours professionnel
Romain Ekoto a occupé plusieurs postes importants tout au long de sa carrière. Avant sa nomination, il était chef de l’aviation au Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), où il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de la Banque pour soutenir le secteur de l’aviation en Afrique.
Auparavant, il a travaillé à l’OACI en tant qu’agent des opérations sur le terrain, chargé de l’élaboration et du suivi de l’assistance aux États africains, et en tant qu’agent régional, assistance technique et transport aérien, chargé de la gestion du programme d’assistance technique et de la promotion des politiques de transport aérien dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il a également travaillé pour Air France en tant que chef de projet, où il a été responsable de plusieurs projets de transformation pour la digitalisation des outils pour les membres d’équipage.
Formation
Romain Ekoto est ingénieur de l’aviation civile, diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse, en France. Sa spécialisation est le transport aérien, la gestion de compagnies et d’aéroports.
À propos de l’OACI
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est une organisation internationale qui dépend de l’Organisation des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international.
Le conseil de l’OACI adopte les normes et recommandations qui régissent la navigation, le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d’aviation, la circulation aérienne, etc. Il définit également les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens, protocoles qui sont respectés par les pays signataires de la Convention de Chicago.
L’Organisation aide 193 pays à coopérer et à partager leur ciel au bénéfice de tous. Le soutien et la coordination de l’OACI, depuis sa création en 1944, ont permis de mettre en place un réseau unique de liaisons aériennes mondiales.