Lancement de l’Association africaine des autorités organisatrices de transport urbain (AAAOTU) à Abidjan

L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), en collaboration avec le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP, un partenariat international administré par la Banque mondiale), ont organisé du 21 au 22 février 2023, l’Assemblée générale constituante de l’Association africaine des autorités organisatrices de transport urbain (AAAOTU) à l’hôtel Noom d’Abidjan.

Cette rencontre organisée, pour adresser les défis des citoyens africains en matière de transport urbain et de mobilité, face à la hausse rapide des taux d’urbanisation et de motorisation du continent, a connu la participation de plus de 40 responsables du secteur issus de plus de 13 pays africains.

« Le lancement de l’Association africaine des autorités organisatrices de transport urbain (AAAOTU) est une étape majeure dans l’effort de développement de systèmes de transport urbain durables et décarbonés en Afrique », a déclaré M. Mustapha Benmaamar, responsable de SSATP« Le SSATP s’engage à soutenir cette association importante, qui servira de plateforme de référence pour les institutions chargées d’organiser la mobilité urbaine au niveau métropolitain afin de partager leurs bonnes pratiques et de se soutenir mutuellement dans leurs activités ».

« En formant un réseau solide d’autorités de transport urbain à travers le continent, la création de cette association est un grand pas en avant vers la réalisation d’un avenir plus durable et équitable pour les villes africaines. J’espère qu’en unissant nos forces, nous, en tant que responsables des transports urbains en Afrique, serons mieux armés pour relever les défis de la mobilité urbaine auxquels nous sommes confrontés au quotidien », a déclaré M. Romain Kouakou, directeur général de l’AMUGA« L’AMUGA est fière de participer à cet effort et se réjouit de travailler avec la SSATP et d’autres AOTU pour que l’association réussisse dans sa mission ».

Durant ces deux jours, les dirigeants des transports urbains d’Afrique ont :

  • discuter et adopter les documents fondateurs de l’AAAOTU, notamment les statuts, le règlement et le plan d’affaires de l’Association,
  • mettre en place les organes de gestion de l’Association ; et
  • participer à des sessions techniques liées à la création et au financement des AOTU.

A l’issue des travaux,  Dr. Thierno Birahim, Directeur général du CETUD  – Sénégal, a été désigné Président du Comité Exécutif de l’Association. Ses trois Vice-Présidents sont : Mme Abimbola Akinajo, Directrice Générale de LAMATA- Nigéria ; M. Antonio DOS SANTO, Directeur Général de Maputo Metropolitan Transport Agency – Mozambique ; M. Nabil BELABED Directeur Général de Casa Transport – Maroc. M. Romain KOUAKOU, Directeur général de l’AMUGA – Côte d’Ivoire occupe le poste de Secrétaire Permanent.

Rappelons que L’AAAOTU servira de plateforme dédiée aux autorités organisatrices de transport urbain (AOTU) pour : (i) échanger leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques en matière de planification, coordination, régulation, financement, et gestion des systèmes de transport urbain en Afrique, notamment concernant la mise en place et le fonctionnement des AOTU ; (ii) promouvoir et renforcer les liens entre les différentes AOTU du continent ; (iii) soutenir les structures en cours d’établissement et renforcer les capacités des structures existantes ; (iv) promouvoir les partenariats public-privé qui offrent les meilleures conditions pour la mobilisation des ressources ; et (v) renforcer la coopération avec les partenaires du développement.

Carlos Kpodiefin