Côte d’Ivoire : le Port Sec de Ferkessedougou sera livré dans les prochains 24 mois

Une Mission Gouvernementale composé du ministre des Transports Amadou Koné et du ministre du ministre d’Etat, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo ; a visité, le vendredi 16 septembre 2022, le chantier du port sec de Ferkessédougou.

Suite à la visite guidée dans le but de voir l’avancement des travaux, le ministre Amadou Koné a affirmé que l’infrastructure « devrait être livré dans les 24 prochains mois ».

Il a aussi précisé que « sa mise en service créera près de 2.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects pour un investissement de 300 milliards de fcfa »

Prévu sur une superficie de 732 ha, la construction du port sec de Ferkessédougou a été lancée en mai 2021. L’ambition des autorités ivoiriennes est d’en faire un grand carrefour économique régional, étant situé à 600 km d’Abidjan, 600 km du Burkina Faso et à 600 km du Mali, le choix de Ferkessédougou.

« Le trafic annuel attendu après 10 ans de mise en service est estimé à 1.800.000 tonnes » selon le ministre des transports.

RELATED ARTICLES

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d’entretiens maroco-gabonais

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans les domaines du transport et de la logistique ont été au centre d’entretiens, jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, entre le Ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohammed ABDELJALIL et son homologue gabonais, M. Brice Constant Paillat. Au cours de […]

Read More

L’ACTIVITÉ DES PORTS DU MAROC AU TITRE DE L’ANNÉE 2022

Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui est passé de 192,1 millions de tonnes en 2021 à 195 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 1,5% : Le trafic domestique a enregistré un volume de 110,1 millions de tonnes (-1,2%) tandis que le transbordement a atteint un […]

Read More

Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc. […]

Read More