Côte d’Ivoire : ouverture de la 6ème édition du Forum international et Salon africain des transports à Abidjan

Le ministre des transports, Amadou Koné a procédé au nom du Premier ministre Patrick Achi à l’ouverture de la 6ème édition du Forum international et Salon africain des transports ce lundi 04 juillet 2022 à Abidjan-Cocody.

Amadou Koné a lors de son intervention souligné que ce Forum dont l’objectif est de promouvoir le transport et les infrastructures comme facteur de développement et d’intégration régionale réunira l’ensemble des acteurs essentiels afin de réfléchir aux questions et conditions de mise des systèmes de transports et des infrastructures au service du développement des pays africains, notamment dans un contexte de crise mondiale.  »Le secteur des transports a été fortement éprouvé ces dernières années. Ce forum qui se tient dans un contexte mondial marqué par la pandémie de Covid-19 et la crise en Ukraine, doit être pour les états africains l’occasion de faire un état des lieux, de ressortir quelques défis que nous devons relever et mais également en tant qu’africains, de nous projeter pour voir ce que nous avons à faire pour que ce secteur de transport soit un secteur qui connaissent la touche africaine pour permettre d’avancer. » a-t-il dit.

À en croire le ministre des transports, il s’agit concrètement de participer à l’essor du Transport, de la logistique et des Infrastructures en Afrique et de favoriser une intégration véritable sous régionale de ces secteurs.

Pour cette édition, 30 pays sont attendus pour 10 000 participants en présentiel et en distanciel avec la participation de 150 exposants.

Bien avant, Mme Magnatié Bamba, Commissaire générale dudit forum a indiqué qu’il s’agit de diagnostiquer, trouver des solutions pérennes et les mettre en œuvre pour assurer le bien-être des populations. Selon elle, le Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) est un cadre d’échanges et de promotion mis à la disposition des acteurs institutionnels et du Secteur privé pour interagir et trouver des solutions pérennes aux grands enjeux liés à la bonne marche du transport, de la logistique et des Infrastructures. « Pour cette 6ème édition qui débute ce jour, nous accueillons des experts de haut niveau pour partager leur expérience et s’enrichir des autres participants. » a-t-elle confié.

Aux dires des organisateurs, plusieurs activités meubleront le FISAT pendant ces trois (3) journées. Il s’agit de l’exposition Commerciale, plateforme de marketing direct par excellence, du Forum de discussions avec des thématiques d’une brûlante actualités, les rencontres de networking, les promotions exclusives sur les ventes de produits et services (véhicules, billets d’avions, pièces détachées…), de la session spéciale sur le Financement des projets qui permettra la mobilisation de ressources financières pour le compte des Ministères présents, du Prix Spécial Amadou Gon Coulibaly pour l’innovation dans les Transports, du FISAT’EV Tour qui permettra, aux personnalités de goûter à l’expérience électrique avec une Tesla électrique et du diner gala de clôture.

Notons que le Forum International et Salon Africain des Transports est une activité organisée par la structure Afrika Transtour dirigée par Madame Magnatié BAMBA en partenariat avec le Ministère des Transports.

Cyprien K.  source : https://news.abidjan.net/

RELATED ARTICLES

Le groupe français Bolloré obtient les autorisations requises pour la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC 

Le jeudi 1er décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé à travers un communiqué de presse que les autorisations réglementaires et des autorités de concurrence qui conditionnent la réalisation de la cession de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC ont été obtenues. D’après le dit communiqué, la réalisation de la cession pourrait intervenir dans les prochaines […]

Read More

Golfe de Guinée – École embarquée sur le PHA Tonnerre

Du 9 au 18 novembre, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé au Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Le SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité […]

Read More

Bénin : la Société Béninoise de Manutention Portuaire (SOBEMAP) dissoute fait place à la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou

Le conseil des Ministres qui s’est réuni aujourd’hui mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a prononcé la création d’une nouvelle société de manutention au port de Cotonou. La modernisation actuelle du port de Cotonou conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois […]

Read More