LogisT-Africa – Le royaume Chérifien, compte lancer un deuxième projet de réseau ferroviaire à grande vitesse après l’inauguration en 2018 de la première reliant Tanger à Casablanca. Cette nouvelle ligne à grande vitesse, entre Marrakech situé centre-sud à Agadir sur la côte atlantique, sera aussi livrée avec trois stations à Sidi Zouine, Chichaoua et Agadir.
Estimé à environ 50 milliards de dirhams, la construction de cette infrastructure longue de 230 km de voies ferrées, a été confié au groupe chinois China Railway Design Corporation (CRDC), une filiale de la China State Railway Group, une société de l’état chinois spécialisée dans le ferroviaire. Elle permettra de réduire le temps de voyage entre les deux villes à juste une heure et vingt minutes
Rappeleons que ce projet fait partie du vaste plan global de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) qui ambitionne « de renforcer la cohésion territoriale entre le Nord et le Sud du pays, à désenclaver les régions sahariennes, et à stimuler l’économie et le tourisme. » selon les autorités.
La réalisation de ce plan favorisera la liaison de 43 villes marocaines, comparativement à 23 actuellement, tout en élevant le taux de couverture nationale des services de transport ferroviaire à 87%, contre l’actuel 51%.