(CEDEAO) Les experts des États membres de la CEDEAO, des organisations régionales et des partenaires au développement se réunissent à Accra – Ghana, du 9 au 10 mai 2024 pour examiner la composante ferroviaire du Plan Directeur des Infrastructures Régionales (PDIR) de la CEDEAO et assurer l’harmonisation du développement des infrastructures ferroviaires dans l’espace CEDEAO.
La réunion sera également le cadre d’échanges non seulement autour des mises à jour sur l’avancement de divers projets d’infrastructures ferroviaires régionales mais aussi des modèles de financement qui peuvent être utilisés pour financer le volet ferroviaire du PDIR.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois allocutions :
- Kebba Fye, Directeur par intérim du PPDU, au nom du Commissaire des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation de la CEDEAO, a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté le contexte global du secteur ferroviaire dans l’espace CEDEAO. Il a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires impliqués dans la réussite de cette importante réunion consultative.
- Olagunju M. O. Ashimolowo, Vice-Président chargé des Opérations de la BIDC, pour sa part, a souligné l’importance du transport ferroviaire et des trains à grande vitesse en invitant les Etats membres de la CEDEAO à s’inspirer de l’exemple européen. Il a mis l’accent sur les emplois qui pourraient être créés par le développement ferroviaire tout en rappelant que ce sous-secteur est important pour la réalisation de la « CEDEAO des Peuples ».
- Son Excellence M. John-Peter Amewu, Ministre du développement ferroviaire de la République du Ghana et membre du Parlement, au nom de son Excellence Nana AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, a souhaité la bienvenue du Ghana à l’ensemble des participants. Il a particulièrement salué le rôle de la CEDEAO en matière d’infrastructures régionales de qualité. Il a mis en exergue les efforts du Ghana pour développer le secteur ferroviaire. En déclarant la réunion ouverte, l’Honorable Ministre a exhorté tous les participants à examiner les questions présentées et à formuler des recommandations pertinentes pour faciliter le développement des infrastructures ferroviaires dans l’espace CEDEAO.