Botswana Railways va construire un atelier de maintenance lourde

Botswana Railways a annoncé son intention de construire une installation de maintenance du matériel roulant à Mahalapye, dans le centre du Botswana.

La responsable de la communication institutionnelle et des affaires publiques, Sereo Thabeng, a indiqué que le terrain prévu pour ce projet couvre 30 hectares et se situe le long de la voie ferrée, au sud de Mahalapye.

Mme Thabeng a précisé que l’installation s’appuiera sur des investissements du secteur privé. Elle a ajouté qu’après la soumission d’un appel d’offres (Request for Proposal – RFP), la prochaine étape sera celle de l’étude de faisabilité bancaire, qui permettra de déterminer le coût réel du projet, y compris les frais de construction, d’exploitation et de gestion.

Botswana Railways a annoncé son intention de construire une installation de maintenance du matériel roulant à Mahalapye, dans le centre du Botswana.

La responsable de la communication institutionnelle et des affaires publiques, Sereo Thabeng, a précisé que le terrain prévu pour ce projet est une parcelle de 30 hectares située le long de la voie ferrée, au sud de Mahalapye.

Mme Thabeng a indiqué que le projet s’appuiera sur des investissements du secteur privé. Un appel à manifestation d’intérêt (EOI) a été lancé en 2022. Le projet est actuellement à la phase de passation des marchés, au cours de laquelle les soumissionnaires doivent présenter une offre dans le cadre d’un appel à propositions (RFP), dont la clôture est fixée au 26 juin.

À ce stade, cinq soumissionnaires ont été présélectionnés pour soumettre leurs propositions. Selon Thabeng, la phase d’étude de faisabilité bancaire prendra environ neuf mois après la clôture des RFP. Cette étape comprendra l’évaluation, les négociations et l’attribution du marché.

Une fois cette étude et la clôture financière achevées, le projet entrera dans sa phase de développement, qui devrait durer environ 24 mois.

Botswana Railways a récemment accueilli les investisseurs potentiels présélectionnés lors de l’EOI, en vue d’un partenariat pour la réalisation de cet atelier de maintenance lourde à la pointe de la technologie.

L’entreprise a précisé que l’installation proposée vise à pallier les inefficacités opérationnelles en fournissant des capacités de réparation modernes, entièrement équipées, et adaptées aux besoins de Botswana Railways.

Elle a ajouté que l’atelier offrira également des services de maintenance au secteur minier ainsi qu’aux opérateurs ferroviaires régionaux, tout en favorisant l’industrialisation, la création d’emplois et la réduction de la facture d’importation du pays. Les investisseurs potentiels ont également été invités à visiter le terrain de 30 hectares alloué au projet.

Par ailleurs, Botswana Railways modernise actuellement sa flotte en prévision de la ligne ferroviaire Mmamabula/Lephalale, destinée au transport de marchandises et aux échanges commerciaux avec l’Afrique du Sud. Ce projet vise à assurer le transit de fret entre les deux pays.

D’autres projets ferroviaires sont en cours, notamment des connexions avec la Zambie, la Namibie, le Zimbabwe et le Mozambique. Avec la Namibie, le Botswana prévoit la réalisation du Trans-Kalahari Railway, qui reliera les gisements de charbon botswanais à la ville portuaire de Walvis Bay.

Le Botswana a également signé un accord avec le Zimbabwe et le Mozambique pour le développement d’un nouveau port en eau profonde à Techobanine, au Mozambique, ainsi que d’une ligne ferroviaire de 1 200 km traversant le Zimbabwe pour relier le Mozambique au Botswana.

Source : RAILWAYS AFRICA