African Mining Week mettra en avant les opportunités du secteur logistique minier en Afrique. L’Afrique du Sud modernise ses infrastructures et services ferroviaires grâce à des investissements stratégiques et des partenariats visant à améliorer la distribution des minerais sur les marchés locaux et à l’exportation.

La prochaine conférence African Mining Week (AMW) – le principal rendez-vous des acteurs miniers en Afrique, prévue du 1er au 3 octobre 2025 au Cap – proposera une table ronde dédiée à l’évaluation de la capacité du secteur logistique africain à soutenir l’augmentation des flux miniers. Intitulée « Des mines aux marchés : renforcer le commerce et la connectivité pour l’avenir minier de l’Afrique », cette session mettra en lumière la coopération entre projets miniers et opérateurs logistiques dans la construction d’un écosystème compétitif pour le commerce des minerais.
En août 2025, l’Afrique du Sud a accordé des licences à 11 nouveaux opérateurs privés pour exploiter des trains et services logistiques sur son réseau ferroviaire national. La société publique Transnet octroiera des licences de dix ans, ouvrant la voie à de nouveaux investissements privés dans les infrastructures ferroviaires et permettant de transporter 20 millions de tonnes de fret supplémentaires par an à partir de l’exercice 2026/2027. Cette avancée s’inscrit dans l’objectif de l’Afrique du Sud d’atteindre un volume total de 250 millions de tonnes transportées par rail d’ici 2029, couvrant les minerais et d’autres marchandises stratégiques.
Transnet a également conclu des partenariats stratégiques avec des entreprises minières pour accroître l’efficacité du rail. En août 2025, un accord a été signé avec Exxaro Resources pour améliorer les infrastructures ferroviaires et augmenter les capacités entre la mine de charbon Leeuwpan (3,6 millions de tonnes/an), située dans le Mpumalanga, et les marchés nationaux, régionaux et internationaux. Ce partenariat soutient l’objectif de ventes d’Exxaro pour 2025, fixé entre 38,3 et 42,4 millions de tonnes de charbon, dont jusqu’à 7,2 millions de tonnes destinées à l’exportation, tout en contribuant aux ambitions nationales en matière de croissance des exportations, d’expansion du PIB et de création d’emplois.
De même, en juillet 2025, United Manganese of Kalahari (UMK) a conclu un accord de dix ans avec Transnet pour transporter du manganèse de ses sites du Northern Cape vers les ports d’exportation, renforçant ainsi la stratégie du pays visant à maximiser les exportations de minerais critiques dans le cadre de sa future Stratégie nationale des minéraux critiques.
Par ailleurs, plusieurs enveloppes financières ont été allouées pour consolider les opérations ferroviaires et portuaires. En juillet 2025, le gouvernement sud-africain a approuvé un soutien supplémentaire de 94,8 milliards de rands pour Transnet, après un premier financement de 51 milliards de rands en mai 2025. Les partenaires internationaux ont également contribué : la Nouvelle Banque de Développement a accordé un prêt de 278 millions de dollars, et la Banque africaine de développement a validé un financement d’1 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures logistiques du pays.
Lors de l’AMW 2025, ces avancées seront analysées afin d’évaluer leur impact sur le paysage minier et logistique de l’Afrique du Sud et, plus largement, du continent. Elles mettront en évidence le rôle crucial du rail pour garantir une croissance durable des chaînes de valeur minérales africaines.