Accra, Ghana, le 21 novembre 2025 – TradeMark Africa (TMA) et le Programme d’assistance de l’Université du Missouri au Ghana (UMAP-Ghana) ont officialisé aujourd’hui un partenariat visant à transformer les systèmes sanitaires et phytosanitaires et à renforcer les infrastructures de qualité. Ce protocole d’accord favorisera également l’harmonisation des normes entre les États membres de la CEDEAO.
Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration technique approfondie visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments, à renforcer les systèmes d’inspection et de certification et à soutenir l’élaboration de procédures SPS modernes et fondées sur l’analyse des risques, permettant un commerce plus sûr, plus compétitif et plus prévisible. Les obstacles liés aux mesures sanitaires et phytosanitaires figurant parmi les principales causes de retards aux frontières et de refus d’exportation en Afrique de l’Ouest, cet accord représente une avancée significative pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de la ZLECAf et de la CEDEAO en matière de facilitation des échanges.

« Des systèmes SPS fiables sont essentiels à l’industrialisation tirée par l’agriculture et à la sécurité du commerce régional », a déclaré Mawuli AK Asigbee, directeur d’UMAP-Ghana. « Grâce à ce partenariat, nous tirons parti de l’expertise technique d’UMAP-Ghana et de l’Université du Missouri, et nous la combinons à la forte présence régionale de TMA, afin de mettre en place des systèmes SPS harmonisés et fondés sur des données probantes, bénéfiques tant pour les organismes de réglementation que pour les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs. Ce protocole d’accord contribue à jeter les bases d’un renforcement institutionnel durable dans toute la région de la CEDEAO. »
Le protocole d’accord privilégie la coopération en matière de procédures sanitaires et phytosanitaires harmonisées, de formation conjointe et de renforcement des capacités des autorités de réglementation et des laboratoires nationaux, de projets pilotes le long du corridor Abidjan-Lagos, et d’appui à la CEDEAO pour faire progresser la mise en œuvre des cadres sanitaires et phytosanitaires continentaux et internationaux. La collaboration portera également sur la recherche, l’analyse des politiques et la facilitation des mécanismes de reconnaissance mutuelle afin de fluidifier les échanges transfrontaliers.
« Ce partenariat renforce la confiance dans la sécurité et la qualité des marchandises échangées en Afrique de l’Ouest », a déclaré le Dr Andrew Edewa, directeur des normes et des mesures sanitaires et phytosanitaires à la TMA.

Cet accord renforcera la mise en œuvre de l’Accord SPS de l’OMC et soutiendra les aspirations de la région à des chaînes de valeur intégrées, des systèmes alimentaires plus sûrs et des exportations agricoles compétitives. À terme, cette collaboration vise à renforcer la confiance dans les produits agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest, à réduire les délais aux frontières et à promouvoir des modèles reproductibles à l’échelle du continent.

