Présente au Togo, au Bénin, au Gabon, au Cameroun et désormais en République du Congo, la plateforme panafricaine Gozem poursuit sa stratégie de structuration du transport en Afrique avec le déploiement, à Brazzaville, de son programme V+. Fort de plus d’un million de téléchargements et de 20 millions de courses réalisées depuis 2018, le groupe illustre l’émergence de plateformes d’expertise logistique contribuant à la modernisation de la chaîne d’approvisionnement Afrique et de la mobilité urbaine.
Gozem renforce son ancrage dans le transport urbain à Brazzaville
Gozem, spécialisé dans les solutions digitales de mobilité et de services urbains, a officiellement lancé, le 20 janvier 2026 à Brazzaville, son programme de financement de véhicules baptisé V+ Voiture. Ce déploiement intervient quelques semaines après le démarrage effectif des activités de Gozem en République du Congo, le 5 novembre 2025, confirmant les ambitions régionales du groupe en Afrique centrale.
Pensé comme un levier d’inclusion économique, le programme V+ permet aux chauffeurs partenaires — appelés Champions — d’accéder progressivement à la propriété de leur véhicule tout en opérant sur la plateforme. Une approche innovante qui répond aux enjeux de durabilité et de professionnalisation du transport routier Afrique dans les centres urbains.
Un modèle de financement au service de la supply chain urbaine
Dans un contexte où la gestion de la mobilité urbaine Afrique repose de plus en plus sur des solutions digitales intégrées, le programme V+ se distingue par son mécanisme de financement sur le long terme. Les véhicules sont acquis sur une période de quatre ans, permettant aux chauffeurs de sortir du modèle de location souvent précaire et coûteux.
« Notre vision est de permettre à tous les conducteurs de sortir de la location et de devenir propriétaires en ayant leur propre patrimoine. On commence ici au Congo avec ce premier véhicule pour montrer déjà que nous sommes sérieux. Le véhicule est financé sur 4 ans » explique Manfreed Tomegah, directeur des opérations du groupe Gozem.
Cette approche contribue à renforcer la fiabilité des services de mobilité, un maillon essentiel du développement économique, notamment pour les flux de personnes et de biens en milieu urbain.
Partenariat stratégique avec MTN Congo et innovation digitale
Le programme V+ est déployé en partenariat avec MTN Congo, acteur clé des télécommunications. Dans le cadre de cette collaboration, les véhicules financés sont équipés de routeurs Wi-Fi, offrant aux passagers une connectivité Internet à bord.
Cette initiative illustre l’innovation dans le transport et la logistique en Afrique, en intégrant les usages numériques au cœur de l’expérience de mobilité. Elle participe également à l’amélioration de l’attractivité des services urbains et à l’optimisation des infrastructures logistiques africaines à l’échelle locale.
Perspectives : un impact réel sur la mobilité et le développement économique
Avec le programme V+ en République du Congo, Gozem consolide son rôle d’acteur clé du transport en Afrique et de la supply chain Afrique appliquée à la mobilité urbaine. L’initiative ouvre des perspectives en matière de création de valeur, d’emplois durables et de régulation du marché des transports dans les capitales africaines.
« Nous sommes là au Congo parce que nous voulons également que ce programme puisse prendre de l’ampleur. Donc nous allons aider tous les champions à obtenir de nouveaux véhicules », souligne Cecilia Kouna, responsable régionale de Gozem.
À l’horizon des tendances de la logistique en Afrique 2026, ce type de modèle hybride — combinant financement, digitalisation et partenariats stratégiques — pourrait s’imposer comme une référence pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement Afrique plus inclusive, résiliente et connectée aux réalités locales.

