Dakar, 24 mars (APS) – Les travaux de réalisation du Bus rapid transit (BRT) ‘’ont beaucoup progressé’’, a salué, vendredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, soulignant que la mise en exploitation commerciale est prévue ‘’au dernier trimestre’’ de l’année.
‘’Le constat est que les travaux ont bien progressé. Nous avons remarqué que les voies de circulation générales ont été pratiquement toutes libérées. Les ouvriers sont en chantier au niveau des stations’’, a déclaré le ministre, qui dit espérer que ‘’la livraison de l’infrastructure dans sa globalité sera faite à date échue’’.
Mansour Faye s’adressait à la presse, à la fin d’une visite des chantiers situés entre la RTS et Gadaye, dans le département de Guédiawaye.
‘’Je peux exprimer une satisfaction avec toute l’équipe qui m’accompagne (…), pour dire que les travaux du BRT seront réceptionnés à la date fixée pour une exploitation commerciale effective au dernier trimestre de 2023’’, a-t-il indiqué. Il a souligné que ‘’la question de l’assainissement, qui avait causé de réelles difficultés, est réglée à plus de 99%’’.
‘’Dans la dynamique de l’exploitation, les infrastructures telles que l’autopont de Case bi, le dépôt du BRT à Gadaye et le centre de commande au niveau de Grand Médine, seront livrées à la même période’’, a assuré le ministre.
Il a invité toutes les parties prenantes ‘’à se tenir prêtes’’, pour ‘’une inauguration effective en octobre et au plus tard en novembre 2023.
Estimant que les délais sont ‘’serrés’’, il a indiqué qu’il allait mettre la pression sur les entités impliquées pour ‘’le respect des engagements’’.
Le ministre pense que même si les travaux ont été réalisés à ‘’70%’’, la prudence doit être de mise, parce qu’‘’en matière de réalisation d’infrastructures, les finitions prennent énormément de temps’’.
Il a par ailleurs annoncé que le premier bus réceptionné à Dakar ‘’il y a quelques jours’’, sera présenté lors du défilé de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril prochain. Vingt autres bus articulés de ‘’18,70 mètres’’ seront reçus à Dakar au mois de juin. Au total, 125 bus de cette catégorie assureront le service global.
En charge des travaux, l’entreprise chinoise CRBC assure que ‘’tout sera prêt pendant la période indiquée pour accueillir les bus’’.
CS/OID/ASG