(Logis-T Africa) – L’excès de vitesse, les surcharges et l’état des véhicules figurent parmi les principales causes des accidents de la route au Sénégal, a alerté le tout nouveau Mnistre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye. Selon ce dernier , ces facteurs humains sont responsables de 90% des accidents survenus sur les routes sénégalaises.
Ces propos du ministre font suite à l’accident de la route survenu le jeudi dernier à Yamong, dans le département de Koungheul, qui a coûté la vie à 14 personnes et fait une quarantaine de blessés. Un drame qui illustre, une fois de plus, les conséquences dramatiques des comportements irresponsables sur les routes.
Malick Ndiaye appelle à un changement de comportement
Face à cette situation déplorable, le ministre Ndiaye a appelé à un changement radical des comportements des usagers de la route. Il a notamment dénoncé la pratique courante de surcharge des bus, tant en termes de marchandises que de passagers, ainsi que l’état souvent défaillant des véhicules de transport en commun. ”On ne peut pas continuer à tuer les Sénégalais comme des mouches, parce que tout simplement on est à la quête effrénée du gain facile. On ne peut se permettre de surcharger les bus de marchandises et de voyageurs” a-t-il précisé
Pour rappel, selon l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), environ 700 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route au Sénégal. Aussi le coût des accidents de la route pour l’économie sénégalaise est estimé à plusieurs milliards de francs CFA chaque année.
image: impact.sn