Ponts commerciaux arabo-africains (AATB) conclut sa 4e réunion du Conseil des gouverneurs par des accords historiques visant à renforcer le commerce et la coopération entre les pays arabes et africains

Des accords importants ouvrent de nouvelles perspectives dans les relations commerciales afro-arabes

Le Programme des ponts commerciaux arabo-africains (AATB) annonce la réussite de la 4e réunion de son Conseil des gouverneurs (BOG), qui s’est tenue parallèlement à la Tunisia Africa Business Meeting (TABM) du 2 juillet 2024, à Tunis, Tunisie. Cet événement marque une étape importante dans la promotion du commerce, de la coopération économique et de l’intégration régionale entre l’Afrique et le monde arabe.

La onzième réunion du Comité exécutif qui s’est tenue le 1er juillet a été marquée par des sessions de haut niveau axées sur des domaines tels que la durabilité agricole, la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique des Nations arabes et africaines. La réunion a enregistré la participation des principales parties prenantes et des représentants des institutions membres, notamment la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Banque islamique de développement (BIsD), la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC), la Société islamique d’investissement et de crédit à l’exportation (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

M. Feryel Ouerghi Sebai, Ministre de l’Economie et de la Planification de la Tunisie, a souligné l’importance du « Programme des ponts commerciaux arabo-africains » en tant que mécanisme renouvelé pour consolider les relations économiques entre les pays arabes et africains, soulignant l’enthousiasme du gouvernement tunisien à contribuer efficacement et activement à tout travail conjoint visant à lier davantage les intérêts au profit de tous les pays membres. Le Ministre a indiqué que les pays arabes et africains sont riches en ressources et en capacités qui les autorisent à établir des partenariats économiques, commerciaux et d’investissement dans de nombreux secteurs, soulignant que le programme AATB est un mécanisme efficace pour accompagner la coopération économique entre les États membres.

Au cours de son allocution de bienvenue, le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque et Président du Comité exécutif de du programme AATB a déclaré : « Ces dernières années, une nouvelle forme de coopération gagnant-gagnant a inauguré une nouvelle ère dans les relations économiques arabo-africaines. Le programme AATB a permis d’étendre ces relations et a fourni une plateforme pour développer les relations commerciales et d’investissement entre les deux régions. Axé sur le commerce, l’investissement, l’assurance et l’infrastructure, le Programme offre une plate-forme pour améliorer cette expansion et approfondir les relations.  Cela est particulièrement important dans le contexte de la ZLECAf qui a créé un marché intégré de 1,3 milliards de personnes avec un PIB combiné de plus de 3400 milliards de dollars US ».

Eng Hani Salem Sonbol, PDG de la SFIC et PDG par intérim de la SID, et Secrétaire général du programme AATB, a déclaré : « Les liens culturels et économiques entre les régions africaines et arabes ont été affectés au cours des dernières décennies pour diverses raisons. Cependant, nous avons vu de nombreuses initiatives visant à renforcer et à raviver l’intérêt particulier qui caractérise les relations entre les deux régions depuis des siècles. J’appelle tous les pays à tirer parti des avantages et des activités offertes par le programme AATB. Nous devons fournir au programme AATB et à son secrétariat général les ressources et le soutien nécessaires pour lui permettre de jouer efficacement son rôle, y compris en le transformant en une institution régionale ».

J’appelle tous les pays à tirer parti des avantages et des activités offertes par le programme AATB

Conformément à l’engagement du programme AATB à promouvoir la croissance économique durable et la résilience dans les deux régions, l’événement a permis aux parties prenantes de renforcer les partenariats par la signature de plusieurs accords, à savoir :

Lettre d’intention pour le renouvellement de l’adhésion de l’Égypte au programme AATB : Cette lettre vise à stimuler les exportations égyptiennes, à soutenir divers secteurs économiques et à mettre en œuvre un plan de travail global.

Accord d’appui au développement du Programme commun d’agroparcs africains (CAAP) : Entre la SIFC, Afreximbank et le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), visant à fournir un appui institutionnel au Programme CAAP de 2024 à 2026. Cette initiative est conçue pour améliorer la productivité et la durabilité agricoles en Afrique, en mettant l’accent sur la création de parcs agro-industriels qui servent de centres d’innovation, de transfert de technologie et de développement économique.

Mémorandum de coopération entre l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) et la SIFC : visant à développer et à soutenir les capacités techniques et le développement des compétences dans les pays membres de la SIFC. La coopération couvre des domaines tels que la mise en œuvre de projets d’appui aux capacités techniques, la sélection d’experts tunisiens pour des missions d’assistance technique et l’organisation de cours de formation, d’ateliers et de séminaires en Tunisie.

L’un des temps forts de l’événement a été le débat d’experts sur le thème « Combler le fossé pour soutenir la sécurité alimentaire ». En 2023, le Programme des ponts commerciaux arabo-africains a mis en place un programme de sécurité alimentaire de 1,5 milliard de dollars US pour relever les défis pressants en matière de sécurité alimentaire dans la région arabe et africaine, dans le but d’améliorer la productivité agricole, de garantir des systèmes alimentaires durables et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés dans les pays arabes et africains.

Le programme AATB met l’accent sur le commerce, l’investissement, l’assurance et l’infrastructure afin d’améliorer la coopération économique. Les initiatives prévues comprennent l’élargissement des programmes, la résolution de problèmes tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire, et la promotion de la collaboration entre les pays membres. Le programme améliorera également les efforts de renforcement des capacités, l’accès au financement pour les PME et encouragera l’innovation ainsi que le transfert de technologies par le biais de partenariats stratégiques et d’initiatives mondiales.

 

À propos du programme des ponts commerciaux arabo-africains (AATB) :

Le Programme AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations soutenu par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque islamique de développement, la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) la Société islamique pour l’assurance de l’investissement et le crédit à l’exportation (SIACE) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID).  Le Programme vise à promouvoir et à accroître les flux commerciaux et d’investissement entre les pays africains et arabes membres de l’OCI, à fournir et soutenir le financement du commerce et l’assurance-crédit à l’exportation et améliorer les outils de renforcement des capacités existants liés au commerce. Plus spécifiquement, le Programme vise à soutenir les secteurs clés de l’agriculture et des industries connexes, notamment les textiles ; l’industrie de la santé, y compris les produits pharmaceutiques ; l’infrastructure et les transports ; et la pétrochimie, les matériaux de construction et la technologie.