Hassan Magufuli est à la recherche d’un transporteur mais il n’a pas besoin de se démener physiquement pour parvenir à ses fins.
Lorsqu’il a commencé à travailler comme courtier il y a dix ans, il lui fallait des heures pour mettre une cargaison sur la route, alors qu’aujourd’hui, avec un téléphone, il lui suffit de quelques minutes pour mener à bien ce processus.
« Avant, nous avions de nombreux problèmes. Les courtiers volaient de l’argent, les cargaisons se perdaient, même le dédouanement à la frontière était problématique mais maintenant nous remercions Apex qui résout tous ces aspects. »
Charles Thuo, ingénieur aérospatial kényan, est le cerveau derrière cette application. . Formé aux États-Unis, il s’est aventuré dans la logistique en tant que transporteur.
« Parce que si vous arrêtez la logistique, les gens n’auront pas leurs médicaments, ils n’auront pas leur nourriture, ils n’ont pas pu obtenir les masques. C’est ce qu’on pourrait appeler le bon côté du nuage Covid 19 : les gens ont pu entamer une conversation sur la chaîne d’approvisionnement. Comment fonctionne réellement la chaîne d’approvisionnement ? »
Thuo affirme que l’Afrique a encore une décennie de retard (sur les régions développées ) en matière de technologie logistique, mais les camionneurs et les entreprises qui utilisent son application en ressentent déjà la facilité.
Apexloads est une place de marché de fret basée sur le cloud qui met en relation les propriétaires de cargaisons avec les transporteurs pour faciliter le processus et permettre des paiements plus rapides, selon son directeur régional en charge du développement commercial Henry Kibunia.
» …. nous donnons une plateforme où tous ces acteurs se retrouvent pour étendre leur portée et développer leur activité. »
Ayant pour mission de combler le fossé technologique logistique entre les pays développées et en développement, l’application couvre désormais l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
source : africanews.fr