LA CÔTE D’IVORE – Transports urbains : le gouvernement dote la SOTRA de 200 nouveaux bus Iveco pour renforcer son parc

La Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, a connu une transformation en profondeur de son système de transport

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a présidé, le 09 juillet 2025 à Abidjan, la cérémonie de remise officielle de 200 autobus neufs à la Société des transports abidjanais (SOTRA), en vue d’améliorer la mobilité des personnes et des biens en Côte d’Ivoire.

« Les véhicules que nous allons remettre viendront renforcer la capacité de la SOTRA à desservir Abidjan, Anyama, Grand-Bassam, Bingerville et Songon dans le cadre d’un programme plus large de 300 autobus et de 25 bateaux bus. Ce programme permettra de générer des millions d’emplois directs et indirects », a indiqué Robert Beugré Mambé.

Pour le Chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, a connu une transformation en profondeur de son système de transport, pilier important du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Depuis 2017, a-t-il précisé, plus de 2 000 autobus neufs ont été acquis, permettant à la SOTRA de transporter plus d’un million de passagers par jour, non seulement à Abidjan mais aussi dans les villes de Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

Robert Beugré Mambé, a souligné que cette nouvelle acquisition qui fait passer le nombre de bus à 2 200 s’inscrit dans une logique de modernisation du transport public, assurant que le gouvernement poursuivra ses efforts pour améliorer les conditions de déplacement des citoyens.

Le Premier Ministre a lancé un appel aux usagers de la SOTRA : « ces autobus sont un bien public. Il nous revient de les utiliser avec beaucoup de civisme« , a-t-il souligné.

Créée en 1960, la SOTRA assure quotidiennement la desserte de plus de 150 lignes sur l’ensemble de son réseau, afin de renforcer l’engagement de l’Etat pour un transport public accessible. La SOTRA constitue également un levier de création d’emplois, conformément à la vision « Une Côte d’Ivoire solidaire ».