L’intelligence artificielle sera au cœur des débats du Forum sur la conformité d’Afreximbank 2025 prévu à Kigali (Rwanda) en novembre

L’intelligence artificielle (IA) transforme le commerce en Afrique, en contribuant à réduire les flux financiers illicites, à stimuler la croissance et à booster les opportunités sur les marchés.

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Banque nationale du Rwanda (BNR), accueillera le Forum d’Afreximbank sur la conformité 2025 (ACF2025) du 12 au 14 novembre 2025, à Kigali, au Rwanda.

Organisé sous le thème « Meilleure conformité – Meilleur commerce : Adopter l’IA pour promouvoir et sécuriser le commerce grâce à un cadre moderne de conformité LBC/FT », le Forum se penchera sur la manière dont l’IA permet d’accélérer les évaluations des risques, d’améliorer la détection des fraudes, de simplifier la diligence raisonnable et de surveiller en temps réel les transactions transfrontalières. Ces innovations visent à lutter contre la criminalité financière, à améliorer la transparence et à mettre en place des systèmes de conformité sûrs pour étendre le commerce à travers l’Afrique et sur les marchés mondiaux.

Le Dr George Elombi, Vice-président exécutif, en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels et Président entrant (Afreximbank), a déclaré : « L’intelligence artificielle (IA) n’est pas l’avenir de la conformité, elle façonne déjà son présent. Autrefois considérée comme un coût réglementaire, l’IA est désormais reconnue comme un moteur stratégique du commerce et de la croissance économique. Des cadres de conformité solides aident à garantir l’harmonisation juridique et réglementaire et à rassurer les partenaires commerciaux quant à l’intégrité dans les affaires. De telles mesures créent une concurrence plus équitable, améliorent l’accès au financement et renforcent l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale. Notre partenariat avec la Banque nationale du Rwanda, dans le cadre de l’ACF2025, reflète un engagement commun à accélérer l’innovation en matière de conformité, à préserver l’intégrité financière et à promouvoir la croissance durable du commerce africain. Ensemble, nous nous engageons à doter les institutions financières et les régulateurs des connaissances, des outils et des partenariats nécessaires pour concilier innovation et gouvernance solide, garantissant ainsi un environnement commercial sûr, transparent et compétitif pour le continent ».

 » Notre partenariat avec la Banque nationale du Rwanda, dans le cadre de l’ACF2025, reflète un engagement commun à accélérer l’innovation en matière de conformité « 

Mme Soraya M. Hakuziyaremye, Gouverneure de la Banque nationale du Rwanda, a déclaré : « À la Banque nationale du Rwanda, nous considérons la conformité comme la pierre angulaire de la stabilité financière, de la confiance et de la croissance durable. En nous alignant sur les meilleures pratiques internationales et en tirant parti d’innovations telles que l’intelligence artificielle, nous améliorons l’intégrité de notre marché, approfondissons la confiance des investisseurs et renforçons la réputation du Rwanda en tant que partenaire de confiance dans le commerce mondial. L’organisation du Forum d’Afreximbank sur la conformité 2025 à Kigali témoigne du leadership du Rwanda et de l’engagement collectif de l’Afrique à tirer parti de la technologie, à protéger nos systèmes financiers et à libérer le vaste potentiel commercial du continent. Notre collaboration avec Afreximbank reflète une vision commune visant à promouvoir les normes de conformité modernes qui répondent non seulement aux critères mondiaux, mais aussi aux réalités commerciales uniques de l’Afrique ». 

 Le Forum de cette année devrait attirer une diversité de participants, y compris des banquiers centraux, des régulateurs mondiaux et régionaux, des banquiers commerciaux, des conseillers juridiques, des responsables de conformité, des spécialistes du commerce, des institutions financières, des partenaires au développement, des fintechs et experts en technologie, des auditeurs, et des agences de renseignement financier d’Afrique et d’autres régions du monde.

Les principaux thèmes de l’ACF2025 seront les suivants :

  • L’intégration de l’intelligence artificielle dans la conformité et son impact sur l’efficacité des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ;
  • Les observations du Groupe d’action financière (GAFI) sur la transformation numérique ;
  • Les enseignements tirés des pays africains ayant réussi à sortir de la liste grise du GAFI ;
  • Les stratégies de détection du blanchiment de capitaux basé sur le commerce (TBML) ;
  • Les meilleures pratiques en matière de correspondance bancaire et
  • Des études de cas illustrant l’application de l’IA dans l’intégration des clients et la surveillance en temps réel.

Les participants au Forum sur la conformité qui s’est tenu l’année dernière à Dakar (Sénégal) a plus que doublé par rapport à l’année précédente, soulignant l’importance croissante de la conformité pour libérer les opportunités commerciales et de croissance. L’ACF2024 a réuni des délégués de 36 pays et 25 conférenciers experts mondiaux et régionaux.

L’ACF2025 s’appuie sur le leadership d’Afreximbank en matière de conformité commerciale et sur son investissement dans des plateformes alimentées par l’IA, qui facilitent l’intégration des clients, permettent une surveillance des risques en temps réel et garantissent un traitement sécurisé des transactions.

Les participants peuvent s’inscrire au Forum d’Afreximbank sur la conformité via ce lien : www.ACF2025.com